3 idées pour reconnecter les enfants à la nature

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Vous trouvez que votre enfant reste trop enfermé les yeux rivés sur son écran de tablette ? Voici 3 idées pour le lier davantage à la nature... qui fonctionnent également si vous vivez dans une grande ville.

Nous n'allons rien vous apprendre en vous disant que la nature fait du bien. Et pas uniquement à vous, mais également à vos enfants. Une étude espagnole publiée en 2015 par le Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone faisait le lien entre un niveau de concentration et une capacité de mémorisation plus élevés chez les enfants dont l'école se situe à proximité d'espaces verts (arbres, plantes, fleurs). Que vous habitiez en ville, à la campagne, ou au bord de la mer, voici 3 idées pour que votre enfant ait davantage de contact avec la nature et puisse profiter de ses bienfaits.

1- Invitez-le à se créer une boîte à souvenir

Quelque soit l'environnement dans lequel vous habitez, votre enfant aura toujours un trésor à rapporter de son expédition. Un joli coquillage repéré sur la plage, un caillou trouvé dans le square à côté de chez vous ou une châtaigne ramassée dans une forêt : peu importe. L'essentiel est que votre bambin trouve un objet-souvenir qui lui plaît. Cette chasse au trésor l'amusera probablement et lui donnera envie de refaire des sorties en pleine nature. Ce sera aussi l'occasion de lui faire prendre des habitudes respectueuses de l'environnement qui l'entoure. Ne pas arracher les fleurs ou les feuilles, mais plutôt choisir celles qui se trouvent déjà sur le sol, ne pas courir sur la pelouse si cela est interdit, ne pas donner n'importe quoi à manger aux animaux, ne pas jeter ses déchets par terre etc...

2- Organisez des sorties en plein air avec les copains (ou ses frères et soeurs)

Un enfant lâché en pleine nature met souvent à profit son imagination et sa créativité. Et bien sûr, plus il y a d'enfants, plus l'expérience se révèle amusante.Tel un petit scout, la notion de survie va s'imposer à lui comme un jeu et lui et ses petits camarades vont tout mettre en oeuvre pour se construire un refuge : cabane, couteaux et fourchettes avec des branches de bois, abri avec des pierres et des feuilles mortes etc... Quand l'expédition en pleine nature devient un jeu, on entre d'autant plus en communion avec elle. Plus le terrain de jeu sera vaste (forêt, plage) plus l'imagination de l'enfant sera décuplée. Mais cela fonctionnera également dans un petit recoin vert du parc situé à deux pâtés de maison de chez vous. Donc, pas besoin de parcourir des kilomètres pour que votre enfant s'amuse en plein air.

3- Transformez-les en petits botanistes

S'il y a une activité dont raffolent les enfants, c'est bien la cuisine. Et si vous leur appreniez à cultiver et à cuisiner leurs propres légumes ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : si vous possédez un jardin, plantez-y un potager. Si vous vivez à proximité d'une forêt, instaurez un sortie hebdomadaire consacré à la cueillette des champignons. Si vous habitez en zone urbaine, vous pouvez adhérer à une AMAP ou même opter pour un petit potager d'intérieur. Certains modèles sont d'ailleurs conçus spécialement pour les enfants. De surcroît, cela vous fait une idée de cadeau écolo parfaite pour Noël.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016