Onanisme : découvrez les bienfaits de l'orgasme en solo !

Getty (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Anti-stress, réduction de la douleur, allié du couple : la masturbation en solitaire a de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés... On fait le point sur les avantages de l'onanisme, avec le Docteur Damien Mascret, médecin sexologue.

Anti-stress, réduction de la douleur, allié du couple : la masturbation en solitaire a de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés... On fait le point sur les avantages de l'onanisme, avec le Docteur Damien Mascret, médecin sexologue.

L'onanisme, l'autre nom de la masturbation, désigne la stimulation des organes génitaux. Elle peut être digitale ou faite à l'aide de sex-toys.

Preuve que l'onanisme est une pratique conseillée, le Docteur Damien Mascret en prescrit parfois à ses patients, et le note noir sur blanc sur les ordonnances. "C'est un moyen de montrer que c'est autorisé, et que c'est un outil thérapeutique efficace. Les femmes sont davantage réticentes au plaisir solitaire, c'est pourquoi j'en prescrit plus souvent à mes patientes qu'à mes patients", explique le spécialiste. 

On renoue avec son corps

Se masturber en solitaire, est un bon moyen de (re)faire connaissance avec son corps, son anatomie, et de relier le corps et l'esprit. Ainsi, en pratiquant l'onanisme, on se connaît mieux, et on connaît mieux la façon dont son corps réagit, ce que l'on aime, et ce que l'on aime moins...

L'onanisme peut être un plus pour le couple

Bien que l'onanisme concerne le plaisir en solitaire, il peut être bénéfique pour la vie de couple. En effet, mieux se connaître, être plus à l'aise avec son corps et ses réactions permet de se laisser aller plus facilement. Pratiquer la masturbation peut aider à faire sauter certains blocages, notamment psychologiques. Résultat, on est plus détendue et la vie sexuelle avec son partenaire est plus épanouie.

Se donner du plaisir en solo c'est bon les organes génitaux !

De récentes études ont prouvé qu'éjaculer environ 20 fois par mois, contribuait à la bonne santé de la prostate. Se masturber jusqu'à l'orgasme, permet de drainer la prostate et d'améliorer l'afflux de sang dans les organes.

Et chez la femme aussi, des bénéfices santé existeraient : même si aucune étude n'a encore pu le prouver, la masturbation féminine, réduirait les risques d'infections urinaires. "C'est une hypothèse physiologique, mais qui tient la route" explique le Docteur Damien.

Un plus pour la santé cardio-vasculaire

Avec l'excitation, il y a une accélération du rythme cardiaque et donc de la respiration. Cette "petite" activité, simple et accessible à tout le monde (aucune contre-indications !), est donc bénéfique pour l'ensemble de l'organisme et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

L'onanisme, un allié contre le stress

L'orgasme qui survient à la suite de la masturbation provoque une libération d'hormones du plaisir, et provoque une sensation de bien-être absolue. On obtient automatiquement une réduction des angoisses et du stress, on chasse les tensions physiques et psychologiques.

La masturbation facilite l'endormissement

Cette libération d'hormones permet relaxer le corps, d'être détendu et aide à l'endormissement. Elle a un effet antidépresseur, améliore l'humeur et éloigne les pensées déprimantes. L'orgasme permet de détourner l'attention de ses soucis de la journée et favorise le sommeil... Ne pas s'en priver au moment du coucher donc !

Un effet anti-douleur

Lors d'un orgasme, la production chimique qui a lieu dans le cerveau permet de lutter contre la douleur. C'est pour cette raison par exemple, que des patientes du Docteur Damien Mascret qui souffrent d'endométriose, se masturbent lors des douleurs abdominales. L'onanisme a un effet antidouleur immédiat, et sans effet secondaire !

Merci au Docteur Damien Mascret, médecin sexologue et auteur de Dico-guide de votre santé, Editions Leduc.s

A lire aussi : 

Orgasme : comment l'atteindre (presque) à tous les coups

8 idées reçues sur la masturbation

Sexe : 8 choses que les femmes font au lit et que les hommes détestent



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016