Ce que votre photo de profil dit de votre personnalité

Terrafemina - AA
Vous êtes plutôt selfie, photo de groupe ou image issue de votre série préférée ? Si choisir sa photo de profil peut paraître anodin, une récente étude estime que cela en dit pourtant beaucoup sur la personnalité des uns et des autres.

Notre utilisation des réseaux sociaux est-elle un reflet de notre personnalité ? Si on a parfois l'impression de jouer un rôle et de rester plutôt discret, une étude menée par l'Université de Pennsylvanie vient de nous prouver que notre vie sociale 2.0 en dit long sur nous. Les chercheurs se sont intéressés aux comptes Twitter de 66 000 personnes et se sont rendu compte que l'on pouvait deviner certains traits de personnalités des utilisateurs grâce à leur photo de profil. Mieux, la photo de profil serait finalement plus intéressante que ce que l'on écrit dans nos tweets ou la façon dont on interagit avec les autres Twittos.

Voici les 5 traits principaux qui sont ressortis :

1 ? Les ouverts d'esprit

Les gens ouverts d'esprit et curieux ont apparemment tendance à utiliser une photo de profil montrant autre chose que leur visage. Photo d'un film, d'une célébrité, d'un paysage... peu importe le choix iconographique, cela démontre une sorte de rébellion par rapport à ce que l'on attend d'eux.

2 ? Les consciencieux

Evidemment, lorsqu'on a le souci des choses bien faites, cela se ressent jusque sur notre choix de photo de profil. Ainsi, à en croire l'étude, les gens consciencieux choisissent généralement des clichés où leur visage apparaît. Les photos sont généralement naturelles, colorées et lumineuses, et surtout, elles font paraître les personnes plus vieilles qu'elles ne le sont. Les chercheurs suggèrent également que ces individus-là jettent leur dévolu sur des photos où ils se montrent joyeux ou souriants car c'est ce que l'on attend généralement des gens pris en photo.

3 ? Les extravertis

On pourrait s'attendre des extravertis qu'ils remplacent leur photo de profil par un GIF, mais non. Selon l'étude, ce type de personnes a tendance à choisir des photos colorées. Elles font souvent plus jeunes que leur âge sur le cliché en question et sont entourées d'autres personnes.

4 ? Les sociables

Les gens affables sont pour la cohésion sociale et la coopération. Du coup, ils sont peu portés sur la rébellion et préfèrent montrer leur visage. Les photos qu'ils choisissent sont généralement colorées et lumineuses quoi qu'un peu floues. Quant aux émotions qu'ils affichent, elles sont bien sûr beaucoup plus positives que négatives.

5 ? Les névrosés

On s'en doute, les utilisateurs de Twitter qui ont une tendance pour la névrose ne vont pas choisir des photos de profil mettant en scène des bébés chats. A la place, ils choisissent des clichés sur lesquels leur visage apparaît. Les émotions qu'ils expriment sont plutôt négatives ou neutres.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016