Masturbation : 46% des femmes parviennent plus facilement à l'orgasme

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Elles sont de plus en plus nombreuses à l'avouer. Perçue comme une pratique peu valorisante renvoyant à l'image de la solitude, la masturbation est longtemps restée tabou. Selon une étude Ifop sur la masturbation et les femmes pour le site Le plaisir féminin, elles sont 74% (sur un échantillon de 913 femmes) a avoir avoué s'être déjà masturbé au cours de leur vie, tandis qu'elles étaient 64% en 2012 et 40% en 1992. Et si les femmes sont toujours réticentes pour en parler dans leur entourage comme à leur famille, leurs amis ou même au corps médical, elles sont 55% à en avoir déjà parlé avec leur partenaire, contre 22% qui n'ont pas osé et 23% qui n'en ont pas eu l'occasion.

Dans 36% des cas, les femmes se sont déjà fait plaisir en solitaire mais avec... un sextoy ! Parmi elles, 11% utilisent ces jouets coquins à chaque fois ou presque, 6% pas à chaque fois, mais au moins une fois sur deux et 19% pas à chaque fois et moins d'une fois sur deux. Lors de ce sondage, 46% des femmes ont aussi confié parvenir plus facilement à l'orgasme en se masturbant que lorsqu'elles ont un rapport avec leur partenaire, que ce soit une pénétration vaginale, un cunnilingus ou la sodomie.

La masturbation, loin d'être une pratique de célibataire

Et contrairement à ce que certains s'imaginent, l'onanisme au féminin n'est pas uniquement pratiqué par les femmes célibataires. Les Françaises actuellement en couple (13%) sont presque aussi nombreuses que les célibataires (15%) à se caresser au moins une fois par semaine, en particulier celles en couple depuis moins d'un an (23%) et/ou celles ne vivant pas sous le même toit que leur conjoint (17%).

Et quelle que soit sa fréquence, la masturbation est une pratique qui s'inscrit aussi dans le cadre conjugal : plus d'un quart des femmes en couple se masturbent au moins une fois par mois (28%, contre 38% des célibataires) et plus d'un tiers au moins une fois tous les trois mois (36%, contre 50% des célibataires).

 

A lire aussi : Découvrez les pratiques sexuelles des Français selon les régions

 

 

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016