Vous ressemblez à votre mère ? On sait maintenant pourquoi

Terrafemina - AA
Une récente étude scientifique explique enfin pourquoi certaines filles ressemblent tant à leur mère.

Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp, Goldie Hawn et Kate Hudson, Catherine Deneuve et Chiaria Mastroianni, Meryl Streep et Mamie Gummer : on sait maintenant pourquoi ces duos de mère et fille célèbres se ressemblent autant !
Dans une étude parue le 19 avril dans la revue Scientific Reports, des chercheurs du King's College de Londres ont mis en lumière l'importance de nos gènes dans l'héritage de la morphologie du visage. Selon eux, si nous ressemblons tant à notre mère, c'est parce qu'elle nous lègue certaines de ses caractéristiques faciales, telles que l'extrémité du nez, les pommettes, le coin interne des yeux et surtout le philtrum, c'est-à-dire la fossette entre le nez et la lèvre supérieure.

L'influence de la génétique

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont examiné les modèles de visages 3D de près de 1 000 vrais et faux jumeaux britanniques. Grâce à des logiciels très précis et de caméras 3D, ils ont généré des milliers de points de similitude sur les visages des paires de jumeaux. Ils ont ensuite comparé la similarité de ces mesures entre les jumeaux identiques, et partagent les mêmes gènes, et les faux jumeaux, qui ne partagent que la moitié des gènes. Il s'est avéré que les similitudes morphologiques revenant le plus souvent chez les vrais jumeaux étaient le bout du nez, les pommettes et le fameux philtrum.

Pour Giovanni Montana, professeur du King's College et principal auteur de l'étude, ces résultats indiquent clairement que nos gènes ont une influence déterminante sur les caractéristiques de notre visage. "Beaucoup d'entre nous ont des traits du visage qui reflètent clairement ceux de nos parents, et les jumeaux identiques sont souvent indiscernables", explique-t-il.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016