Voici les 5 étapes qui précèdent une rupture

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Des signes avant-coureurs précèdent souvent une rupture amoureuse. Ils se déclinent par étapes, jusqu'à ce que la séparation ne survienne. Et la première phase serait toujours la même.

Haine, chagrin, déni... Lors d'une séparation amoureuse, on passe par tout un tas d'étapes avant de se sentir pleinement guéri. Ce dont on se doute moins, c'est qu'avant la rupture aussi, on passe par certaines étapes. Si l'on reconnaît que son couple traverse l'une d'entre elles, c'est donc que notre relation bat de l'aile et qu'il est fort probable qu'elle soit sur le point de basculer vers un point de non-retour.

En effet, selon une étude publiée dans The Journal of College Counseling, les ruptures amoureuses se dérouleraient en cinq étapes distinctes et malheureusement déchirantes.

De la prise de conscience au passage à l'acte

La première de ces étapes s'appelle la pré-contemplation. A ce stade, le couple ne songe pas encore à rompre, mais la machine est en marche. En effet, se séparer semble une décision trop radicale et trop difficile à surmonter. Bien que loin d'être parfaite, les partenaires (ou du moins l'un des deux) semblent se complaire dans cette routine.

Le stade suivant s'appelle la contemplation. Cette seconde phase est marquée par une prise de conscience. Vous commencez à gamberger, à vous demander si cette relation est bien faite pour vous, si tout fonctionne comme vous l'aimeriez.

Elle laisse ensuite sa place à la troisième étape intitulée la préparation. Cette fois, vous êtes bien consciente et décidée à mettre un terme à cette relation qui ne vous satisfait plus. Vous ne savez juste pas encore comme vous y prendre. Certaines personnes s'attardent d'ailleurs longuement dans cette étape, pesant sans cesse le pour et le contre en attendant de trouver le courage de rompre.

C'est alors que survient la quatrième étape : l'action. A ce stade, si vous n'avez pas déjà rompu, c'est imminent.

Enfin, l'ultime étape, l'entretien, sonne le glas de la relation. Comme son nom l'indique, les partenaires renouent le dialogue pour s'affronter (dans les larmes et la frustration le plus souvent) une dernière fois et se dire adieu. Parfois, cette dernière phase n'aboutit pas vraiment, les partenaires se jetant finalement dans les bras l'un de l'autre et c'est reparti pour un tour. Mais si vous surmontez cette étape sans "replonger", votre rupture semble alors bel et bien consommée.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016