Contraception : comment fonctionne un spermicide

Medisite - AA

Il existe de nombreuses méthodes de contraception : certaines utilisent des composés chimiques, d'autres sont des méthodes mécaniques ou d'autres sont des méthodes naturelles. Les spermicides ne sont pas des méthodes naturelles ni des méthodes barrières : ils agissent comme une barrière chimique protectrice.

Qu'est-ce qu'un spermicide ?

Un spermicide est une substance chimique qui se présente sous forme de gel ou d'ovules, qui se place dans le vagin et qui permet de détruire les spermatozoïdes. Les spermicides sont habituellement associés à un autre moyen de contraception par exemple les préservatifs ou encore le diaphragme, car ils sont généralement assez peu efficaces pris seuls.

Comment fonctionne un spermicide ?

Les spermicides doivent être placés dans le vagin quelques minutes à quelques heures avant le rapport sexuel, le temps que la chaleur du corps féminin active les composés du gel. Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes passent à travers le gel qui contient un composé qui les détruit. Pour que l'effet d'un spermicide soit optimal, il faut éviter de prendre une douche ou un bain pendant 6 à 8 heures après un rapport sexuel. L'avantage des spermicides est qu'ils sont fournis sans ordonnance et sont discrets, mais ils peuvent s'avérer coûteux et sont parfois peu faciles à utiliser. De plus, ils ne protègent pas des maladies sexuellement transmissibles comme le fait le préservatif (c'est pour cela qu'on les associe souvent). Enfin, les spermicides ne peuvent pas être utilisés en cas de traitement par des ovules.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016