Couple : avoir peur de la rupture pourrait entraîner la fin de la relation

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Le simple fait de penser au risque que l'autre mette fin à la relation amoureuse pourrait être à l'origine d'une rupture prématurée. C'est ce que des chercheurs italiens viennent de révéler...

Le simple fait de penser au risque que l'autre mette fin à la relation amoureuse pourrait être à l'origine d'une rupture prématurée. C'est ce que des chercheurs italiens viennent de révéler...

Cette étude, menée par une équipe de l'Université Vie-Santé Saint-Raphaël (Italie), et publiée dans le journal Motivation and Emotion, nous met en garde contre cette peur de la rupture.

Cette crainte de la séparation créerait un cercle vicieux, et ferait s'envoler les sentiments et l'envie d'engagement au sein du couple. 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé une centaine de personnes en couple. Les volontaires devaient notamment répondre à des questions sur la "santé" de leur couple, et leur niveau d'engagement.

Afin de percevoir l'idée qu'ils se faisaient du futur de leur relation, Simona Sciara et Giuseppe Pantaleo, principaux auteurs de l'étude, ont mis les participants face à des chiffres sur les ruptures amoureuses.

Certains ont été confrontés à des statistiques peu encourageantes : les risques de séparation au sein de leur couple étaient (faussement) élevés, alors que d'autres au contraire ont eu droit à un message plus positif, sur une histoire d'amour qui allait durer...

Après avoir pris connaissance de ces statistiques, chaque personne a été de nouveau interrogée sur leur attachement et leur envie d'engagement envers leur partenaire.

Les chercheurs ont alors pu constater que le simple fait de savoir qu'il existait un risque élevé de rupture avait un impact sur leur attachement pour l'autre, et leur envie d'engagement avait diminuée.

Penser à une potentielle séparation augmenterait donc les risques de rupture prématurée !

A lire aussi : 

Rupture amoureuse : les étapes pour sortir du chagrin...

Problèmes de couple : quand commencer une thérapie ?

30 questions pour découvrir à quel point vous l'aimez : faites le test !



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016