Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans

Johnny Hallyday est d eacute;c eacute;d eacute;  agrave; l #39; acirc;ge de 74 ans ()
Vanityfair - AA

C'est une légende de la musique française qui disparaît : Johnny Hallyday est décédé ce mercredi 6 décembre. Le chanteur avait annoncé au mois de mars 2017 qu'il était atteint, depuis le début d'année, d'un cancer du poumon. C'est son épouse Laeticia Hallyday qui a annoncé la nouvelle par le biais d'un communiqué à l'AFP, peu avant 3 heures du matin : « Mon homme n'est plus.Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le c?ur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment. »

Né à Paris en 1943, celui qui s'appelait encore Jean-Philippe Smet passe son adolescence dans des cabarets européens auprès de sa cousine Desta et son mari, Lee Halliday. Les années passent et le jeune homme se prend de passion pour Elvis Presley ? il décide alors de devenir le king français. Ainsi naît Johnny Hallyday. Il enregistre « T'aimer follement », son premier 45 tours en 1960. Deux ans plus tard, c'est avec « L'idole des jeunes » que Johnny est propulsé sur le devant de la scène. Il rencontre au passage Sylvie Vartan, dont il tombe amoureux : les deux artistes deviennent alors un mythe et passionnent la France entière. Johnny Hallyday et Sylvie Vartan auront un fils, David, en 1965.

Les années 70 confirment son statut de superstar : avec « Que je t'aime », sorti en 1969, le musicien se fait connaître à l'international. Les titres légendaires s'enchaînent, du célèbre « J'ai un problème », en duo avec son épouse, au fameux « Toute la musique que j'aime ». Dans les années 80, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se séparent, et le chanteur passe devant les caméras avec Détective de Jean-Luc Godard. Deux autres albums sortent dans les bacs : « Rock'n'roll attitude », écrit avec Michel Berger, et « Gang », fruit d'une collaboration avec Jean-Jacques Goldman. En 1995, il rencontre Læticia Boudou, un mannequin de 35 ans sa cadette. Ils se marient un an plus tard et adoptent deux filles : Jade en 2004 et Joy en 2008.

Après avoir assuré son statut d'icône en France, Johnny Hallyday est parti vivre à Los Angeles, où il a continué d'être toujours plus productif, enchaînant tournées, albums et collaborations. En 2014, il donne six représentations à Bercy avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, sous le nom des Vieilles Canailles. Ils se reformeront durant l'été 2017, malgré la maladie du rockeur.

De 1960 à 2017, Johnny Hallyday a enregistré plus de 1 000 titres et a vendu plus de 110 millions de disques. Il est également le seul artiste à s'être produit neuf fois au Stade de France. C'est tout un pan de la musique française qui s'éteint avec lui.

Lire la suite sur Vanity Fair

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016