Chuck Berry, pionnier du rock'n'roll, est mort

Chuck Berry, pionnier du rock #39;n #39;roll, est mort ()
Vanityfair - AA

Une grande figure du rock'n'roll s'est éteinte samedi 18 mars 2017. Chuck Berry, designé comme le « père du rock'n'roll » a été retrouvé inanimé dans sa maison du Missouri par la police locale qui a annoncé son décès dans l'après-midi via sa page Facebook. Le musicien légendaire avait 90 ans.

Ses grands tubes connus du monde entier définissent aujourd'hui le rock'n'roll : « Maybellene » (1955), « Roll Over Beethoven » (1956), « Johnny B. Goode » (1958). Né le 18 octobre 1926 à Saint-Louis dans le Missouri, il découvre la musique pendant son enfance grâce à la chorale de son église et grâce à son idole, Nat King Cole, qu'il écoute à la radio et dont il tente de reproduire les morceaux sur sa guitare. À l'âge de 29 ans, en 1955, son tout premier enregistrement en studio est un succès : le titre « Maybellene » s'écoule à un million d'exemplaires et atteint la première place des charts. Sa carrière est lancée et il enchaîne avec une douzaine de titres devenus, depuis, des classiques du genre.

En mélangeant les éléments du rock, du blues et de la country et en exaltant des thèmes simples et universels chers aux adolescents - la fête, les filles et les voitures - Chuck Berry électrise la jeunesse. Son « duckwalk » emblématique (sorte de danse sautillante sur un seul pied) achève d'en faire une bête de scène. Pour le critique musical Dave Marsh, « Chuck Berry est au rock'n'roll ce que Louis Armonstrong est au jazz. » Il influence tous les plus grands groupes de rock à venir : les Rolling Stones, les Beatles, The Animals ou encore les Beach Boys qui s'inspirent de « Sweet Little Sixteen » pour composer « Surfin' USA » en 1963.

Chuck Berry est l'un des premiers musiciens à entrer au « panthéon » du musée du rock'n'roll, le Rock and Roll Hall of Fame de New York City, en 1986. Synonyme de son succès populaire, depuis 1977, un enregistrement de « Johnny B. Goode » traverse l'espace à bord dans la sonde spatiale « Voyager » pour représenter la vie sur Terre.

Le jour de son 90e anniversaire, il avait annoncé la sortie d'un nouvel album, son premier depuis 40 ans. Il devrait être dans les bacs très bientôt.

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages des grands du rock ne cessent d'affluer : 

 

À lire sur Le Monde.

Lire la suite sur Vanity Fair

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016