Comment bien laver un pull en cachemire ?

Thinkstock/Lana_M (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Chaud, élégant et léger, le pull en cachemire est une maille en laine ultra désirable qui a (presque) tout pour plaire.. Son seul petit défaut : il est fragile. Alors voici tous nos conseils pour le laver sans l'abîmer.

Chaud, élégant et léger, le pull en cachemire est une maille en laine ultra désirable qui a (presque) tout pour plaire.. Son seul petit défaut : il est fragile. Alors voici tous nos conseils pour le laver sans l'abîmer. Bien laver un pull en cachemire à la machine : mode d'emploi

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas contre-indiqué car le cachemire se lave très bien en machine ! La raison ? Le mouvement du tambour de votre lave linge est plus régulier que celui que vous feriez à la main ce qui participe à en prendre soin. Cependant, pas question de le passer en machine à un programme classique ! Cette méthode de lavage nécessite un programme plus délicat, spécial laine, car cette matière fragile ne doit pas être lavée à une température trop élevée au risque de rétrécir. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre pull préféré en taille 10 ans et donc un vêtement que vous ne pouvez plus enfiler, voici comment faire :

1- Glissez votre pull en cachemire dans un filet à lingerie pour éviter qu'il ne s'accroche au tambour de la machine. Si vous n'en n'avez pas remplacez le filet par une taie d'oreiller, elle fera aussi bien l'affaire !

2- Utilisez une lessive spéciale laine plus respectueuse de votre maille pour la garder intacte. 

3 - Sélectionnez ensuite le programme spécial laine, à froid de préférence ou alors à 30°C maximum, et régler l'essorage pour qu'il ne dépasse pas 600 tours.

4 - Une fois le lavage terminé, séchez votre pull à plat pour ne pas le déformer.

Bon à savoir : Ne mettez pas d'adoucissant. Votre cachemire est déjà assez doux et surtout le produit risquerait de faire feutrer votre pull c'est-à-dire de resserrer ses mailles en le faisant rétrécir. Un procédé qui va plutôt altérer sa douceur !  

Bien laver un pull en cachemire à la main : les bons gestes

Vous êtes réticente à l'idée de confier votre pull en cachemire préféré à votre machine à laver ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr nettoyer votre pull à la main, à condition de respecter ces 3 règles :

1 - Laver votre cachemire à l'eau froide

Il est interdit de laver votre pull en cachemire à l'eau chaude car elle pourrait abîmer les fibres de cachemire et déformer votre pull. Cap donc uniquement sur l'eau froide ! Préparez une bassine avec de l'eau fraîche à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de lessive spéciale laine.  

2 - Offrez-lui un nettoyage express

Pas question de laisser votre cachemire faire trempette pendant des heures dans la bassine d'eau. Cette maille fragile nécessite un nettoyage express pour ne pas se déformer en absorbant la lessive trop longtemps. À vos marques, prêtes ? À vos cachemires ! 

3 - Ne pas tordre la maille ni la frotter

Pour laver sans abîmer, le bon geste est de malaxer doucement votre pull dans l'eau pendant quelques minutes. 

Et ça vaut aussi pour le séchage : une fois sorti de l'eau, essorez votre pull en cachemire entre deux serviettes éponge. Surtout ne le tordez pas pour faire sortir l'excédent d'eau.  Faites-le ensuite sécher à plat, à l'abri du soleil et loin d'une source de chaleur. 

Vous voilà prête à chouchouter votre pull en cachemire !

A lire aussi : - Comment récupérer un pull en cachemire qui a rétréci ?

À quelle fréquence faut-il laver ses jeans ?

Au bout de combien de jours doit-on laver son soutien gorge ? 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016