Tête qui tourne pendant un régime : faut-il arrêter ?

Medisite - AA

La quête de minceur pousse chaque année des personnes à se laisser séduire par des régimes promettant une perte de poids importante, un amaigrissement rapide. Mais ces régimes rapides peuvent entraîner des envies de vomir, une tête qui tourne. Le point sur les dangers des régimes.

Tête qui tourne et envie de vomir : un régime trop sévère en cause ?

Si la plupart des régimes, suivis correctement, aboutissent à une perte de poids réelle et sont donc jugés efficaces, cela ne signifie pas qu'ils sont sans dangers pour la santé. Les régimes trop sévères, avec des rations caloriques journalières insuffisantes, vont en effet entraîner des frustrations et donc un effet yo-yo, mais aussi des carences conséquentes. L'important n'est pas tant le poids que la répartition du poids entre masse musculaire, graisseuse, hydrique et osseuse. Ces carences sévères peuvent engendrer un sentiment de tête qui tourne, accompagné de nausées, voire de vomissements ou de pertes de conscience.

Que faire si la tête tourne pendant un régime ?

Si en cours de régime vous ressentez des vertiges, si vous avez le sentiment que votre tête tourne, si vous avez envie de vomir, alors votre corps vous envoie des signaux pour vous alerter de l'inadéquation entre ses besoins et votre régime. Hypoglycémie, carences en micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments) peuvent en effet générer de tels symptômes. Il convient alors de suspendre votre régime et de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre nutritionniste afin d'établir un régime équilibré, lequel ne sera vraisemblablement pas un régime rapide, mais qui aura des résultats à long terme et qui sera surtout sans risques pour la santé.

     © Free 2018