3 conditions pour avoir un anneau gastrique

Medisite - AA

Si la chirurgie de l'obésité peut donner des résultats impressionnants en matière de perte de poids, il ne faut pas sous-estimer les risques liés à de telles interventions. Quel est le principe de l'anneau gastrique ? Quelles sont les conditions pour avoir un anneau gastrique ?

Anneau gastrique : le principe

Le principe de l'anneau gastrique est relativement simple : il s'agit de placer un anneau sur la partie haute de l'estomac, ce qui crée une poche restreinte. La personne ne peut donc avaler que de petites quantités à la fois et se sent rapidement rassasiée.

Les trois conditions pour avoir un anneau gastrique

L'anneau gastrique n'est pas adapté à toute personne en surpoids, voire obèse. Il y a trois conditions à remplir pour bénéficier d'un anneau gastrique :

- l'échec des régimes encadrés par un nutritionniste pendant au moins six mois ;

- avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40. L'IMC se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) élevée au carré, ce qui donne : IMC = poids /(taille2). Les personnes qui ont un IMC compris entre 35 et 40 peuvent aussi bénéficier de la pose d'un anneau gastrique si leur surpoids pose un problème de santé important de type hypertension artérielle, diabète, apnée du sommeil ou encore arthrose ;

- l'âge : il faut être âgé de 18 à 65 ans et avoir un problème d'obésité depuis au moins trois ans, résistant à tous les régimes.

Dans tous les cas, la pose d'un anneau gastrique ne sera envisagée qu'après la réalisation d'un bilan de santé complet et l'avis favorable de divers professionnels de santé : nutritionniste, cardiologue, pneumologue et psychiatre.

     © Free 2018