Pourquoi il ne faut pas laisser traîner de bouteille d'eau dans la voiture l'été

iStock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Oublier une bouteille d'eau en plastique dans sa voiture est courant... mais pas forcément anodin. Combiné à la chaleur et la lumière, ce récipient peut être à l'origine d'incendies.

Oublier une bouteille d'eau en plastique dans sa voiture est courant... mais pas forcément anodin. Combiné à la chaleur et la lumière, ce récipient peut être à l'origine d'incendies.

Les bouteilles en plastique, c'est pratique. Mais pas forcément bon pour la santé. Et pour cause : elles contiennent des substances toxiques et les bactéries s'y développent par milliers lorsqu'elles sont réutilisées

Mais les effets néfastes des bouteilles en plastique ne s'arrêtent pas là : exposées à la chaleur et à la lumière, elles pourraient même devenir dangereuses et provoquer des incendies ! Des conditions souvent réunies l'été, lorsque les bouteilles d'eau en plastique sont abandonnées dans les voitures sur la route des vacances.

Un Américain, Dioni Amuchastegui, a partagé un récit pour le moins effrayant dans une vidéo publiée sur Facebook. Alors qu'il était en train de déjeuner, il a remarqué de la fumée provenant de la console centrale de sa voiture. L'origine de ce feu ? Une bouteille d'eau en plastique, qui réfractait la lumière.

 

Et il n'est pas le seul à évoquer ce risque : les pompiers de Midwest City (Etats-Unis), ont également montré, dans une vidéo, comment une bouteille d'eau pouvait provoquer un incendie. 

Dans cette démonstration, le pompier David Richardson place une bouteille d'eau en plastique remplie au-dessus d'une feuille et exposée à la lumière directe du soleil. En quelques secondes, un trou se forme dans la feuille, qui brûle.

Pas de panique ! David Richardson précise que pour qu'un incendie se déclare, beaucoup de facteurs doivent être réunis. "C'était une bouteille claire avec un liquide clair à l'intérieur. Si elle avait été vide ou partiellement remplie, cela n'aurait probablement pas fonctionné", conclut-il.

 

La parade ? Opter pour une bouteille en acier inoxydable, pour s'hydrater en toute sécurité pendant les longs trajets de l'été.

A lire aussi :

83% de l'eau du robinet serait contaminée par des fibres plastiques

Fini les bouteilles plastiques : j'adopte la carafe qui filtre l'eau !

À quand l'interdiction du bisphénol A dans les plastiques ?

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

     © Free 2018