Des donneurs de sang contaminés par des sandwichs en Guadeloupe, alerte l'EFS

Medisite - AA

En Guadeloupe, plusieurs cas d'intoxications alimentaires ont fait leur apparition mardi 12 juin 2018 suite à la collation distribuée aux donneurs après la collecte de sang organisée par L'Etablissement Français du don du Sang (EFS), selon France info.

Une affaire de sandwichs contaminés. Une opération de don de sang, organisée par L'Etablissement Français du don du Sang (EFS), s'est déroulée mardi 12 juin 2018 sur la place de la mairie de Baie-Mahault, en Guadeloupe. Après la collecte, plusieurs personnes auraient été victimes de malaises rapporte France info.

Au moins trois personnes intoxiquées

Ce jour-là, ils étaient 52 à attendre leur tour devant le camion de l'Etablissement français du sang. Mais après avoir donné leur sang et reçu la collation proposée trois personnes ont été vite prises de malaise dont une intoxication alimentaire serait la cause. Les sandwichs proposés aux donateurs pourraient être à l'origine de ces malaises. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes des intoxications, et l'Agence régionale de santé s'est saisie du dossier, selon France info.

Par précaution, l'EFS a tout de même changé de fournisseur pour les futures opérations de collectes précise France info. L'établissement craint que cette mauvaise expérience fasse une mauvaise publicité et découragent les potentiels donateurs.

Comment donner son sang ?

1- Se rendre à l'Etablissement français du sang ou aux collectes organisées dans différentes villes de France (informations en mairie ou sur le site de l'EFS).

2- Sur place, une secrétaire enregistre le dossier administratif et remet un questionnaire de pré-don.

3- L'entretien avec un médecin : un médecin vérifie l'aptitude du candidat et s'assure que le don ne présente pas de risque pour le donneur et le receveur.

4- Le prélèvement : il est effectué par une infirmière diplômée d'Etat. Des tubes échantillons sont d'abord prélevés. Pour un don de sang total, le prélèvement dure 10 minutes et le volume prélevé est de 450 à 480ml. Le don de plasma et le don de plaquettes durent plus longtemps.

5- La collation : même si le volume de sang prélevé se reconstitue très rapidement, il faut quand même boire abondamment et manger après avoir donné son sang. L'EFS propose une collation. Il est aussi conseillé de ne pas pratiquer d'efforts dans les heures qui suivent le don.

ANNONCES SHOPPING

     © Free 2018