Fibromyalgie : quels sont les symptômes ?

Media for Medical / Getty Images (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

La fibromyalgie est une maladie qui touche principalement les femmes. Fatigue, douleurs musculaires, troubles du sommeil, les symptômes sont très paralysants au quotidien. Zoom sur une affection encore mal prise en charge.

La fibromyalgie est une maladie qui touche principalement les femmes. Fatigue, douleurs musculaires, troubles du sommeil, les symptômes sont très paralysants au quotidien. Zoom sur une affection encore mal prise en charge.La fibromyalgie, qu'est ce que c'est ?

La fibromyalgie est une maladie qui mêle grande fatigue, douleurs chroniques et troubles du sommeil et de l'humeur. Reconnue comme une pathologie par l'OMS depuis 2006, elle se déclenche souvent suite à des chocs émotionnels ou des traumatismes d'ordre physiques. Mal comprise par le corps médical, cette maladie et ses symptômes sont très handicapants. Ce sont principalement les personnes vivant dans les pays occidentaux en zone urbaine et davantage les femmes, entre 30 et 50 ans, qui sont touchées par cette affection. Plus de deux millions de Françaises seraient ainsi concernées par la fibromyalgie. 

Beaucoup de médecins pensent que cette maladie est due à un déficit en neurohormones, les hormones du système nerveux. En effet, cette pathologie ayant des accointances avec la dépression, un manque de sérotonine (l'hormone de l'humeur) pourrait être la cause principale de ce mal.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme de la fibromyalgie est la constante sensation de douleur, qu'elle soit musculaire ou articulaire. Différents points du corps sont principalement affectés : la colonne vertébrale, du haut du dos à la région lombo-fessière, les épaules et les articulations des coudes et des genoux.

Parallèlement, une grande fatigue est diagnostiquée chez les patients souffrant de cette maladie. Epuisés, les malades trouvent difficilement le sommeil. Des troubles qui ne leur permettent donc pas de se reposer correctement et augmentent considérablement l'état et le niveau de leurs souffrances...

Comment peut-on la soigner ?

Il n'existe actuellement aucun remède 100 % efficace contre cette maladie. Il est possible en revanche de lutter contre les symptômes via plusieurs biais.

- Des médicaments sont souvent prescrits pour diminuer la douleur : les antalgiques ou anti-inflammatoires traditionnels n'étant pas assez forts, on utilise plutôt des médicaments issus de la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques à dose progressive.

- Il est prouvé qu'avoir une activité physique régulière réduirait les poussées douloureuses de la maladie. Les patients doivent au maximum éviter la sédentarité et opter pour un sport adapté à leur capacité physique. 30 minutes de marche par jour par exemple suffisent pour obtenir un impact bénéfique sur le corps.

- Les médecins préconisent également des séances de rééducation et des exercices d'étirement. Ces actions permettent de dénouer les tensions et de libérer les muscles en remettant le corps en route. Il est conseillé de participer annuellement à une cure thermale. Certains professionnels de santé penchent également vers la relaxation ou l'hypnose pour réduire les douleurs liées à la fibromyalgie.

A lire aussi :

Fibromyalgie : réduire la douleur avec la vitamine D

Fibromyalgie : du magnésium pour réduire les douleurs

Témoignage : j'ai appris à vivre avec la fibromylagie



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

     © Free 2018