5 signes qui prouvent que vous vous dévalorisez (et comment y remédier)

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
On vous dit trop souvent que vous avez tendance à vous dévaloriser, que ce soit par vos propos ou dans votre attitude ? Si vous vous reconnaissez dans l'un (ou plusieurs) de ces 5 signes, il se pourrait que vous souffriez d'un manque d'estime envers vous-même. Voici quelques conseils pour y remédier.

1- Vous ressentez sans cesse le besoin de faire vos preuves

Bien que vous ayez souvent fait l'objet d'éloges dans tous les domaines, que ce soit au travail, en amitié ou en amour, vous ressentez toujours le besoin de prouver votre valeur aux yeux des autres. Vous ne perdrez pas une occasion de leur prouver que vous êtes suffisamment douée, intelligente ou forte pour réaliser telle ou telle chose. Si ce besoin de briller frise l'obsession, il est fort probable que vous agissiez ainsi parce que vous doutez de vos propres capacités.

Prenez le temps de faire le point et de déterminer pourquoi vous ressentez ce besoin constant de "faire vos preuves". Demandez-vous si cela vaut vraiment le coup que vous y consacriez autant de temps et d'énergie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos forces et sur vos prouesses déjà accomplies. Poursuivez vos objectifs sans tenir compte de l'opinion des autres. Cela vous aidera à aller de l'avant et vous rendra plus à même de juger de votre propre valeur.

2- Vous vous engagez dans des relations toxiques

Nous avons tous été plus ou moins confrontés à ces personnes à qui l'on donne tout et qui, en retour, nous pompent toute notre énergie et nous rendent anxieux et déprimés. Même si nous ne pouvons pas toujours contrôler qui entre dans notre vie, le fait de multiplier les relations avec ce type de personnes et d'investir son temps et son énergie dans une relation toxique peut traduire une faible estime de soi qui laisse croire qu'on ne mérite pas vraiment l'amour et le soutien de nos proches.

Pour donner un coup de pouce à votre amour-propre, faites la liste de vos qualités et de ce que vous apportez de bon à vos proches. Affichez-la quelque part, où vous pourrez la voir quotidiennement. Si l'on vous fait un compliment, ajoutez-le à la liste. Une fois que vous aurez pleinement conscience de toutes vos qualités, vous serez plus à même de vous apprécier à votre juste valeur et de choisir avec plus de soin les personnes qui vous apporteront toute l'attention et la bienveillance que vous méritez.

3- Vous êtes dévastée au moindre échec

Que ce soit à cause d'une rupture amoureuse ou d'une perte d'emploi, les coups durs de la vie ne vous renforcent pas mais au contraire vous accablent. À tel point que vous vous morfondez pendant des mois, prostrée sous votre couette en vous disant que vous n'arriverez jamais à vous en relever. Il nous arrive à tous de se sentir abattu par un événement traumatisant, mais les personnes qui manquent de confiance en elles s'en retrouvent d'autant plus affectées. Pourtant, un échec cuisant peut vous apprendre beaucoup sur vous-même et avec le temps, se révèle tout à fait surmontable.

Commencez par analyser à tête reposée les raisons qui vous ont conduit à cet échec. Dans certaines situations, vous réaliserez que vous n'êtes pas responsable de ce qui vous arrive. Dites-vous bien que vous n'êtes pas la seule dans cette situation. Apprenez à juger les échecs de la vie normale (la rupture amoureuse et la perte d'emploi en font partie) indépendamment de vos capacités et de votre valeur, afin de progresser sans perdre l'estime que vous vous portez. Le fait de partager votre expérience avec d'autres personnes qui traversent une crise similaire pourra vous aider à affronter votre situation avec plus de sérénité et à vous remettre sur les rails plus rapidement.

4- Vous associez votre succès à de la "chance"

Même s'il est incontestable qu'une carrière professionnelle est parfois boostée car la personne s'est trouvée trouvé "au bon endroit, au bon moment", il serait sans doute quelque peu erroné de considérer que vous devez entièrement votre succès à "un coup de bol". En effet, s'il est vrai que vous êtes parvenue à décrocher tel poste, il n'en demeure pas moins que vous avez montré votre capacité à saisir l'opportunité qui se présentait à vous. Et ça, vous ne le devez pas au destin mais uniquement à vous-même et à votre capacité à prendre les bonnes décisions.

Essayez de vous en souvenir la prochaine fois qu'il vous viendra à l'esprit de minimiser votre réussite en laissant sous-entendre que vous ne méritez pas ce qui vous arrive. A fortiori si ce succès n'est pas sans précédent. Pour vous aider, passez en revue votre parcours et remémorez vous toutes les étapes en essayant d'identifier les moments clés qui vous ont permis d'en arriver là où vous en êtes aujourd'hui.

5- Vous ne donnez jamais suite à vos rêves

Nous entretenons tous des fantasmes plus ou moins réalistes. Mais bien souvent, nos rêves sont à notre portée, pour la bonne et simple raison qu'ils correspondent à une ambition de se diriger vers une existence idéale, façonnée à notre image. Si vous rêvez par exemple de faire le tour du monde ou d'écrire un roman, rien ne vous empêche en principe de concrétiser ce projet, à condition bien sûr de vous en donner les moyens, ce qui impliquera d'y dépenser du temps et de l'énergie, mais également de faire des choix.

Mais en ce qui vous concerne, vous ne songez pas une seconde à essayer de les réaliser car vous vous en sentez tout simplement incapable. Le problème, c'est que vous risquez de le regretter amèrement un jour ou l'autre. Prenez donc le temps de vous demander ce à quoi vous aspirez au plus profond de vous-même et réfléchissez à tous les moyens dont vous disposez pour le mettre en oeuvre. Et ne perdez pas le plus important de vue : si vous échouez une première fois, rien ne vous empêche de recommencer.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016