Régime : attention l'eau gazeuse donnerait faim

Medisite - AA

Des chercheurs britanniques mettent en garde contre les boissons contenant des bulles, dont l'eau gazeuse, qui augmenterait la faim de 50% et pousserait à manger plus.

Foie gras, dinde, marrons... Vous avez bien profité des repas de fêtes de fins d'années et comme beaucoup d'autres personnes maintenant vous avez l'intention de faire attention à votre ligne après les excès ? Attention à ne pas trop abuser de l'eau gazeuse très souvent utilisée en cas de régime car elle aide ceux qui sont accros aux sodas à tenir le coup en cas de régime. Selon la chronique de la BBC2 "Trust me I"m a doctor" relayé par le Dailymail, les bulles de gaz dans l'eau pétillante favoriseraient la faim.

50% de risque de faim en plus

Ce sont les résultats d'une étude de la University of Birzeit (Royaume-Uni) qui ont mis les auteurs de la chronique sur la voie de nouvelles recherches. Les scientifiques avaient établi à l'époque que ce n'est pas seulement à cause du sucre que les sodas font grossir, mais également à cause des bulles. Du coup, les auteurs de la chronique ont décidé de savoir si c'était le cas pour l'eau gazeuse. "Nous avons demandé à plusieurs volontaires de jeûner pendant 10 heures et les avons ensuite soumis à la même quantité de calories. Une heure plus tard certains ont dû boire un soda, d'autres de l'eau gazeuse et d'autres de l'eau plate", explique, le Dr Michael Mosley dans le Dailymail.

Les scientifiques ont ensuite mené des analyses sanguines sur les volontaires afin d'évaluer leur taux de ghréline, appelée aussi 'l'hormone de la faim", qui transmet l'information de l'estomac au cerveau lorsqu'il faut manger. "Pour ceux ayant bu une boisson avec des bulles, le taux de ghréline était élevé de 50% par rapport à ceux ayant bu de l'eau plate", rapporte l'auteur. Ils auraient également consommé 120 calories de plus.

Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi les bulles auraient un tel effet sur la faim. Ils proposent deux hypothèses : soit les bulles de gaz dans la boisson aurait directement un déclencheur de ghréline, soit l'estomac se gonfle au contact des bulles de gaz et s'agrandit ce qui provoque la diffusion de l'hormone de la faim vers le cerveau. Même si les résultats restent minimes les spécialistes recommandent à ceux qui en consomment beaucoup de diminuer la prise de boisson contenant des bulles et favoriser l'eau plate.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016