Radium 223 : polémique sur le remboursement d'un médicament anti cancer de la prostate

Medisite - AA

Plusieurs médecins et patients ont envoyé une lettre aux acteurs de la santé afin que soit pris en charge le radium 223, ce médicament reconnu efficace en cas de cancer de la prostate avancé.

Médecins et patients s'unissent pour obtenir le remboursement du radium 223, (Xofigo®). Un courrier a été envoyé à tous les acteurs de la santé, jeudi 28 décembre dernier par trois médecins cancérologues Stéphane Culine, Christophe Hennequin et Karim Fizazi, ainsi que trois patients et membres de plusieurs associations (CerHom et APCLP) car ce médicament dont l'efficacité est reconnue dans la profession coûte très cher et n'est pas pris en charge.

5000 euros le coût d'un injection de radium 223

Dans le commerce depuis cinq ans, ce traitement est prescrit en cas de cancer de la prostate avancé et résistant à la castration. "Statistiquement les patients qui vont recevoir ce traitement vont vivre plus longtemps que ceux qui ne le reçoivent pas", témoigne le Pr Karim Fizazi interrogé sur le sujet par France Info Tv. Ce spécialiste du cancer de la prostate assure aussi que les patients déclarent avoir une meilleure qualité de vie grâce au radium 223. Problème, il n'est pas assez utilisé en France car il n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie et une injection du produit coûterait 5 000 euros, toujours selon nos confrères. 23 autres pays Européens auraient pourtant accepté son remboursement.

Selon le spécialiste également interrogé par LCI, la Ministre de la santé Agnès Buzyn lorsqu'elle était présidente de la Haute Autorité de santé aurait été en faveur du remboursement à l'époque, "donc si elle peut techniquement trouver une solution, elle le fera",a-t-il ajouté confiant.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016