Cannabis : De plus en plus de femmes enceintes en consomment aux Etats-Unis

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Une récente étude américaine met en lumière le nombre croissant de femmes enceintes fumant du cannabis.

Une récente étude américaine met en lumière le nombre croissant de femmes enceintes fumant du cannabis.

Avec un peu d'ironie, on pourrait les surnommer 'les mamans en herbe' : ces femmes enceintes qui consomment, pendant leur grossesse, de la marijuana. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association révèle qu'elles sont de plus en plus nombreuses, en tout cas en Californie, et notamment les plus jeunes d'entre elles, à s'adonner à cette habitude. Un constat d'autant plus préoccupant qu'une exposition prénatale au cannabis peut avoir un impact néfaste sur le développement du foetus, au niveau cérébral, et à l'avenir, sur le comportement de l'enfant, comme le font remarquer les auteurs de ces travaux.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont, entre 2009 et 2016, observé les tendances en matière de consommation prénatale de cannabis, exploitant les données d'un grand système de santé californien. Près de 300 000 femmes enceintes ont répondu à une enquête sur leur consommation de marijuana, puis des prélèvements d'échantillons d'urine ont été réalisés afin d'être analysés.

 

En huit ans, la prévalence de la consommation de cannabis a augmenté chez les femmes enceintes, passant de 4 à 7 %. Plus inquiétant encore, l'augmentation significative de cette habitude chez les femmes les plus jeunes, et ces chiffres pourraient être sous-estimés, les réponses des participantes étant basées sur l'auto-déclaration. Déjà, une précédente étude, dont les résultats avaient été publiés en janvier dernier, faisait état d'un doublement de la consommation de marijuana entre 2001 et 2013 aux Etats-Unis.

A lire aussi :

Joint électronique : vapoter du cannabis en France, c'est (presque) légal 

4 choses à savoir sur le cannabis thérapeutique 

Sexe et cannabis : un cocktail apparemment efficace 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016