Cancer de la prostate : à quand le remboursement du radium 223 ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Traitement prometteur mais coûteux, le dichlorure de radium 223 augmente la durée de vie des patients souffrant du cancer de la prostate mais n'est toujours pas remboursé en France.

Traitement prometteur mais coûteux, le dichlorure de radium 223 augmente la durée de vie des patients souffrant du cancer de la prostate mais n'est toujours pas remboursé en France.

Chaque année, le cancer de la prostate emporte quelque 9000 hommes, principalement des sujets septuagénaires. Un traitement pourrait cependant permettre d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des malades : le radium 223, commercialisé en France sous le nom de Xofigo®. Les experts et les études le confirment : injecté aux patients, il allonge la durée de vie et soulage les métastases osseuses, notamment.

Le hic ? Son coût. Ce soin, administré sous la forme d'injection à renouveler jusqu'à six fois et dont le prix unitaire est compris entre 4000 et 5000 €, n'est toujours pas pris en charge par la Sécurité Sociale. De quoi dissuader plus d'un malade. Afin de changer la donne et de favoriser l'accès au radium 223, plusieurs grands médecins spécialisés dans les cancers de l'homme ainsi que des association de malades, se sont mobilisés pour envoyer un courrier à 17 représentants de la santé, comme le révèle Le Parisien.

Encore très peu prescrit en France, ce traitement est pris en charge dans 23 pays d'Europe. Alors que nos voisins allemands ont pu en bénéficier 3600 fois, seules 64 prescriptions ont été faites en France. Et les hôpitaux, dont les caisses sont dans le rouge, ne sont pas en mesure d'en supporter l'intégralité du coût. Rappelons que chaque année, ce sont 50 000 cas de cancer de la prostate qui sont diagnostiqués et que les demandes des différentes associations relatives au radium 223 sont pour l'instant restées sans réponse.

 

A lire aussi :

Le dépistage sanguin du cancer de la prostate serait efficace

Cancer de la prostate : un traitement expérimental a guéri des centaines de malades

Cancer de la prostate : la révolution ultrasons

 

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016