1 fois par semaine : la fréquence à laquelle vous devez laver vos draps

Medisite - AA

Par manque de temps ou fainéantise, on tarde parfois à laver ses draps. Selon un expert anglais, il faudrait idéalement les passer à la machine une fois par semaine.

"Il est extrêmement important de laver régulièrement les draps, car l'accumulation de cellules mortes peut provoquer des acariens, des bactéries indésirables. et les odeurs désagréables" prévient Paul Morris, PDG de la société Addmaster spécialisée dans les produits antibactériens, sur le site anglais du Dailymail. Ainsi, selon lui, il faut laver les draps au moins une fois par semaine pour éloigner les bactéries de la literie. "Dans les hôpitaux, le linge doit être lavé au-dessus de 70°c pour tuer efficacement les bactéries, ajoute-t-il. Or, à la maison, pour économiser de l'énergie, le lavage se fait entre 30 et 40°c." Il faudrait donc faire un effort sur la fréquence mais aussi la température en faisant chauffer ses draps à au moins 60 degrés pour se débarrasser des acariens.

Taie d'oreiller : un lavage tous les 15 jours

De même, il ne faut pas oublier les oreillers. Sur le site ATTN, une spécialiste en blanchisserie rappelle que les taies doivent être lavées pour éviter que "les fluides corporels ne s'y infiltrent". D'autant que l'on transpire beaucoup de la tête la nuit. Le mieux c'est de les passer en machine au moins une fois tous les 15 jours. Les couettes doivent être lavées au moins 1 fois par an, comme les couvertures et les oreillers.

Dans une étude anglaise publiée en 2013, on apprenait que 71% des hommes célibataires ne changent leurs draps que quatre fois par an et 32% les lavent s'ils ont un(e) invité(e). La bonne moyenne selon les sondés étant d'une fois tous les 3 mois.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016