Les bons aliments pour une féminité au top

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Douleurs de règles, tension dans les sein, bouffées de chaleur, libido en berne, les études portant sur l'importance de la nutrition pour prévenir ou soulager de nombreuses maladies se multiplient. Et si la solution se trouvait aussi dans l'assiette ?

Douleurs de règles, tension dans les sein, bouffées de chaleur, libido en berne, les études portant sur l'importance de la nutrition pour prévenir ou soulager de nombreuses maladies se multiplient. Et si la solution se trouvait aussi dans l'assiette ?

Réguler son cycle

On estime que près de 8 femmes sur 10 ressentent un inconfort avant les règles, et pour 40% d'entre elles, les symptômes sont réellement invalidants. On parle alors de syndrome prémenstruel qui se manifeste par des douleurs dans le ventre, une tension dans les seins, une sensation de gonflement, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...

Dans mon assiette

Les aliments riches en calcium sont protecteurs : buvez des eaux minérales calciques, mangez des sardines avec arêtes et consommez des yaourts, du lait ou des boissons végétales enrichies.

Mettez également l'accent sur les fruits et légumes drainants (asperges, artichaut, céleri, épinards, poireau, melon) et riches en antioxydants (baies et fruits rouges, agrumes...).

Boostez vos stocks de magnésium (céréales complètes, fruits oléagineux, cacao, légumes secs...).

Côté plantes, choisissez le gattilier et l'actée à grappes (sur conseil de votre pharmacien ou médecin).

 

Limiter les troubles de la ménopause

Bouffées de chaleur, prise de poids au niveau du ventre, troubles du sommeil, perte de cheveux, taux de cholestérol qui s'affole... Plus que jamais, la nutrition va devenir votre alliée quotidienne pour passer le cap.

Dans mon assiette

Pour limitez la prise de poids, diminuez de moitié votre consommation de viande et de féculents (pain, pâtes, riz...) le soir et doublez celle de légumes.

Soulagez les ballonnements en consommant des aliments riches en probiotiques (yaourt nature, lait fermenté, choucroute crue, kéfir...).

Contre les bouffées de chaleur, mettez quotidiennement les phyto-oestrogènes au menu en variant les sources (graine de lin, pousses de soja, tofu, yaourt ou jus de soja, soupe miso, graine de sésame). Attention, en cas d'antécédent de cancer du sein, réduire à deux fois par semaine et ne pas en consommer en cas d'hypothyroïdie.

Contre l'irritabilité, faites la part belle aux Oméga 3 (poissons gras, huile de noix et de colza, noix, graines de lin).

 

Booster sa fertilité

Si bébé tarde à venir, l'alimentation ne règlera pas seul le problème. Un bilan médical approfondi s'impose pour rechercher les causes précises, féminines ou masculines, à l'origine du trouble. Mais l'alimentation est un facteur important car elle influence les sécrétions hormonales, les phénomènes d'ovulation et de fécondation.

Dans mon assiette

Les pics d'insuline nuisent à la fertilité féminine en augmentant la sécrétion d'hormones mâles. On réagit en privilégiant des aliments à index glycémique bas (céréales complètes, légumes secs, fruits rouges, chocolat noir).

Les antioxydants des fruits et légumes protègent les ovules : cap sur les agrumes, poivrons rouges, baies, kiwi... Les Omégas 3 favorisent la fertilité (huile de colza, poissons gras, oléagineux, fruits de mer...).

La vitamine B9 est essentielle au processus de fécondation (légumes verts à feuille : épinard, artichaut, brocolis...).

 

Préserver une jolie peau

Pour en rehausser la beauté, il convient de nourrir sa peau de l'intérieur. Avec une diététique appropriée, vous renforcez l'efficacité de vos crèmes cosméto.

Dans mon assiette

Vitamine C, vitamine E et caroténoïdes sont le trio antioxydants le plus étudié en dermatologie.

La vitamine C aide à produire le collagène et l'élastine. Vous la trouverez dans les poivrons rouges et jaunes, la goyave, les choux, les agrumes, les fraises, les kiwis.

La vitamine E contrecarre le vieillissement lié aux rayons solaires. Faites le plein d'huile de germe de blé, d'amandes et de graines de tournesol.

Quant aux caroténoïdes, également antioxydants, vous les trouverez dans les carottes, la patate douce, la mangue, le poivron et les choux.

 

Garder des jambes légères

Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique se manifeste par un cortège de troubles type jambes lourdes, fourmillements, gonflements, varices et varicosités. Un sang trop épais, une tendance à la rétention d'eau et un foie qui ne travaille pas correctement sont en cause.

Dans mon assiette

Un citron pressé tous les matins permet de drainer le foie et de fluidifier le sang.

Pour lutter contre l'inflammation, privilégiez les aliments riches en calcium (eaux calciques, yaourt, lait), en oméga-3 (huile de noix et colza, poissons gras) et en flavonoïdes (fruits et légumes frais).

Mettez le cap sur les épices (curcuma, gingembre, cannelle, muscade...).

Le thé vert est également un must car il booste la circulation sanguine et favorise l'élimination urinaire des déchets.

 

Stimuler sa thyroïde

Située à la base du cou, la thyroïde sécrète des hormones à partir de l'iode provenant de l'alimentation. Ces hormones régulent le rythme cardiaque, le système nerveux, les fonctions digestives, l'appareil génital. Elles agissent également sur la peau, les cheveux, les ongles. L'hypothyroïdie est fréquente, notamment chez la femme, et se manifeste par de la fatigue, un ralentissement du transit, une baisse de la libido, une prise de poids...

Dans mon assiette

Privilégiez les aliments d'origine marine (algues, mollusques, crustacées, poissons) pour leur richesse en iode ; les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges...), les huîtres, la viande, le foie de veau, les noix du Brésil et les céréales (riz, avoine...) pour leur richesse en sélénium et en zinc.

Limitez par contre les crucifères (chou vert, chou frisé, chou de Bruxelles, brocolis, choux fleurs, navets, radis...) ainsi que l'huile de noix ou de fève de soja car ils empêchent la bonne fixation de l'iode.

 

Combattre la baisse de désir

La baisse d'oestrogènes et d'androgènes jouent un rôle majeur dans la baisse de la libido. D'autres facteurs comme la fatigue, le stress, la prise de certains médicaments peuvent également entrainer des pannes de désir.

Dans mon assiette

On ne se prive pas d'épices et aromates : safran, gingembre, romarin, persil, cannelle et clou de girofle.

Les céréales complètes, le citron, l'orange, l'ananas et le miel aident à combattre la fatigue doublée d'une baisse de désir.

Une infusion de sarriette, chaque soir, est un bon réflexe pour stimuler la production d'hormones sexuelles.

Enfin, la maca, surnommée le ginseng péruvien, est un tonique booster de libido.


Sophie Pensa
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