La toute première opération en réalité augmentée a eu lieu en France

Youtube/AP-HP (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

C'est une première mondiale : les chirurgiens orthopédiques de l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis ont opéré une patiente à l'aide de lunettes de réalité augmentée. L'opération pouvait être suivie en direct sur Youtube.

C'est une première mondiale : les chirurgiens orthopédiques de l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis ont opéré une patiente à l'aide de lunettes de réalité augmentée. L'opération pouvait être suivie en direct sur Youtube.

Des chirurgiens français viennent d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de la médecine : équipés de lunettes de réalité augmentée, ils ont opéré l'épaule d'une patiente de 80 ans.

À quoi leur ont servi les lunettes ? Elles leur permettent de visualiser par hologramme des données médicales sur le patient, mais aussi des tutoriels pour leur rappeler la procédure de différentes opérations, en l'occurrence ici la procédure pour poser une prothèse d'épaule. « Avec ces lunettes on augmente les capacités du chirurgien, puisqu'elles montrent ce que son oeil ne peut pas voir », a expliqué le Dr Thomas Grégory, le chirurgien orthopédique qui a mené l'opération. 

Cette dernière, un véritable événement pour la communauté scientifique, a été diffusée en direct sur Youtube mardi après-midi. L'appareil de réalité augmentée a également permis au chirurgien de dialoguer en simultané avec des confrères américains, britanniques et sud-coréens pendant qu'il opérait. Les lunettes répondent au nom de Hololens et sont fournies par Microsoft. Utra-performantes, elles peuvent être commandées à la fois par la voix et par des gestes. 

Désormais, à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), les chirurgiens opèreront régulièrement avec cet attirail : « Ça révolutionne notre façon d'opérer. J'ai ces lunettes depuis août, et depuis ça nous donne des milliers d'idées, s'est enthousiasmé le Dr Grégory. C'est un vrai changement de paradigme, comme pour les pilotes d'avion quand ils ont embarqué des appareils électroniques dans leur cockpit. » 

À lire aussi : Deux soeurs siamoises reliées par la tête ont été séparées avec succès

À voir aussi : Il se fait opérer du cerveau pendant 7 heures et joue de la guitare sur la table d'opération (vidéo)



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016