Bronchite asthmatiforme chez l'enfant : les traitements

Medisite - AA

La bronchite est fréquente chez l'enfant. La plupart du temps, elle guérit spontanément, mais il peut arriver qu'elle provoque de l'asthme. On parle alors de bronchite asthmatiforme. La répétition de ces bronchites peut aboutir à un asthme chronique.

Quels sont les signes de la bronchite asthmatiforme chez l'enfant ?

La bronchite asthmatiforme provoque, chez l'enfant, une toux sifflante, qui peut persister longtemps, souvent accompagnée de fièvre. L'encombrement bronchique est important et l'enfant peut présenter des difficultés respiratoires, car il a du mal à évacuer les sécrétions. Sa respiration peut devenir sifflante, principalement au moment de l'expiration.

Quel est le traitement de la bronchite asthmatiforme chez l'enfant ?

Le traitement de la bronchite asthmatiforme de l'enfant nécessite plusieurs mesures. Si la fièvre persiste, il est possible qu'une surinfection bactérienne soit présente et impose alors la prise d'antibiotiques adaptés. La lutte contre l'encombrement bronchique est primordiale. On peut donner des expectorants (à partir de 2 ans seulement) et surtout pratiquer de la kinésithérapie respiratoire. Ces manoeuvres permettent à l'enfant d'évacuer rapidement ses sécrétions. Il est contre-indiqué de donner des sirops antitussifs, car ils piègent les mucosités dans les bronches. Si la toux est sifflante, on associe un traitement par corticothérapie, pour éviter l'installation de l'asthme. On conseille de bien aérer les pièces de vie et de faire des lavages de nez répétés.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016