Anatomie de l'oreille : les trompes d'Eustache

Medisite - AA

La trompe d'Eustache est un conduit reliant le fond des fosses nasales à l'oreille moyenne. La libre circulation de l'air doit être assurée pour équilibrer la pression de part et d'autre du tympan.

Quel est le rôle des trompes d'Eustache dans l'anatomie de l'oreille ?

Les trompes d'Eustache relient les fosses nasales et l'oreille moyenne. C'est un conduit étroit qui possède un muscle à son extrémité nasale. Ce muscle permet l'ouverture de la trompe d'Eustache lors de la déglutition, du bâillement ou de la mastication. L'air peut donc ainsi circuler librement et la pression qui se trouve dans la trompe d'Eustache est égale à la pression de l'air du côté externe du tympan. Si la trompe d'Eustache est bouchée, cet équilibre est rompu. L'oreille est alors bouchée et parfois douloureuse.

Que se passe-t-il lorsque la trompe d'Eustache est bouchée ?

La trompe d'Eustache peut se boucher s'il y a un obstacle à la circulation de l'air. Cela peut être provoqué par une allergie, une rhinite, une amygdalite ou, plus rarement, une tumeur. Cela peut également se produire lors d'une descente d'avion ou d'une plongée sous-marine lorsque les règles de bonne pratique ne sont pas respectées. Cette différence de pression aspire le tympan vers l'intérieur et provoque une sensation d'oreille bouchée. Un épanchement peut avoir lieu, autour du tympan. Il provoque alors une otite séreuse. Celle-ci peut entraîner de violentes douleurs d'oreille, se surinfecter et donc nécessiter un traitement antibiotique adapté.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016