Courbe de poids de l'enfant : les normes de croissance

Medisite - AA

Les courbes de poids et les courbes de croissance sont des outils essentiels dans le suivi de la croissance d'un enfant. Ces courbes, qui se trouvent à la fin du carnet de santé, sont régulièrement complétées par les professionnels de santé tout au long des rendez-vous médicaux. Mais quelles sont les normes de croissance et comment interpréter ces courbes ?

À quoi servent les courbes de poids ?

Les courbes de poids des enfants se trouvent généralement à la fin de leurs carnets de santé. On trouve ainsi différents graphiques qui permettent d'estimer la croissance de l'enfant. En effet, les enfants ont une croissance remarquable. Les calculs qu'on utilise pour les adultes comme le poids idéal ou l'indice de masse corporelle ne peuvent être utilisés, car ils ne prennent pas en compte la croissance de l'enfant. Les courbes de croissance représentent donc l'outil le plus pratique et le plus sensible pour estimer la croissance d'un enfant.

Courbes de poids de l'enfant : quelles sont les normes ?

Les courbes de poids présentent une large zone colorée où on doit reporter le poids de l'enfant en fonction de son âge. Si le poids se situe sur la ligne médiane de la zone colorée, cela signifie que l'enfant est dans un poids médian : 50 % des enfants de son âge ont un poids plus élevé que lui et 50 % ont un poids plus faible. Si le poids se situe au-dessus de cette ligne, cela signifie que l'enfant a un poids plus important que la plupart des autres enfants. Si le poids se situe en dessous, cela signifie que l'enfant à un poids plus faible que la majorité des autres enfants. 

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016