Les incroyables bienfaits du magnésium

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Quels sont les bienfaits du magnésium, cet élément minéral essentiel pour la santé, mais que le corps ne produit pas lui-même ? Découvrez les effets bénéfiques du magnésium tant sur la santé physique et mentale.

Stress, fatigue, déprime, ballonnements... Il n'est pas rare que les médecins recommandent à leurs patients de faire une petite cure de magnésium lorsque ces derniers ne se sentent pas en forme. La raison est simple : cet élément minéral est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, mais n'est pas fabriqué naturellement par le corps. Nous en ingérons grâce à certains aliments comme les légumes (épinards, persil, chou-fleur...), les céréales (blé, maïs, avoine, seigle ...), le chocolat, les noix, fruits secs (comme les amandes) et le poisson. Les effets du magnésium sont bénéfiques pour la santé, puisqu'il contribue à libérer l'énergie, diminue la fatigue et consolide les os et les dents.

Le magnésium agit également sur la croissance en aidant à la fixation du calcium. Selon une étude du MIT, il agirait également sur notre mémoire. Selon le site spécialisé PasseportSanté, le magnésium est aussi bon pour les muscles, le foie et joue un rôle-clé dans la transmission nerveuse. Le magnésium posséderait même un effet préventif "contre les maladies cardiovasculaires et les complications vasculaires dues au diabète". De même qu'il est souvent prescrit en cas de malaises, de crampes régulières et de ballonnements. Le magnésium permet aussi de lutter contre le stress, grâce à ses effets relaxants.

Quelle dose de magnésium par jour ?

L'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) conseille un apport quotidien en magnésium de 420 mg/jour pour un homme adulte et 360 mg/jour pour la femme adulte. Si une alimentation équilibrée est sensée fournir le corps en magnésium chaque jour, il arrive que certaines personnes n'en consomment pas assez. Selon l'étude Galan P et al. Dietary magnesium intake in a French adult population, 77% des femmes et 72% des hommes avalent moins de magnésium que l'apport quotidien recommandé. Or des carences en magnésium peuvent avoir un impact important sur la santé. Celles étant les plus à même de manquer de magnésium sont les femmes enceintes, les personnes diabétiques, alcooliques, âgées, stressées, sportives ou les adolescents.

Quels sont les symptômes du manque de magnésium ? La fatigue, les crampes (notamment la nuit), des malaises ou des ballonnements. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin afin de faire une petite cure qui devrait vous requinquer rapidement.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016