Régime méditerranéen, régime japonais... Pourquoi ils ne vous feront pas forcément maigrir

ThinkStock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Notre patrimoine génétique influerait sur l'efficacité des régimes d'après une nouvelle étude américaine.

Notre patrimoine génétique influerait sur l'efficacité des régimes d'après une nouvelle étude américaine.

On ne cesse de vanter les mérites du régime méditerranéen pour perdre du poids tout en conservant un bon équilibre alimentaire. Pourtant, il ne serait pas efficace chez tout le monde ! C'est l'une des conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'Université A&M du Texas (Etats-Unis) sur l'efficacité de différents régimes sur des souris.

Les scientifiques ont testé 4 régimes sur 2 groupes de souris. Trois régimes sont considérés comme sains : le régime méditerranéen (blé et extrait de vin rouge), le régime japonais (à base de riz et d'extrait de thé vert) et le régime cétogène (riche en gras et protéines). En revanche, le dernier régime, le régime américain riche en graisses et glucides raffinés, est considéré comme mauvais pour la santé.

Les chercheurs ont soumis des souris aux patrimoines génétiques différents à ces différents régimes. Et leurs observations ont été surprenantes. Si certains animaux ont bien maigri avec les régimes considérés comme sains, d'autres ont en revanche grossi ! L'un des 4 profils génétiques a mal réagi au régime japonais avec une augmentation de graisse dans le foie. Sur d'autres, c'est le régime cétogène qui les a rendu obèses et a élevé le taux de mauvais cholestérol. Concernant le régime américain, certaines souris ont bien plus mal réagi que d'autres. En clair, tous les animaux ne réagissaient pas de la même façon aux régimes, même ceux qui sont considérés comme équilibrés. Ces résultats doivent maintenant être affinés et des tests doivent être poursuivis pour établir si ces conclusions sont transposables à l'humain. A terme, l'objectif serait de mettre à disposition un test génétique pour déterminer le régime le plus adapté à chacun.

A lire aussi :

- Les erreurs que vous faites (peut-être) en croyant manger équilibré

- Pulsions alimentaires : comment ne plus y céder ?

- La science nous révèle 10 astuces simples pour mincir



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016