3 façons rapides de gérer son stress sans quitter son bureau

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Le stress fait partie intégrante du quotidien des salariés et il est parfois difficile de respecter les échéances, être productif ou inspiré lorsque l'on est sous pression. Voici trois façons de se relaxer et de gérer le stress en toute discrétion, sans quitter votre bureau.

Une récente étude menée par le cabinet Stimulus a révélé que 52% des Français sont victimes de stress au travail. Parmi les facteurs à l'origine de ce mal-être figurent le traitement d'informations trop nombreuses (72%) et le manque de temps (62%). Les échéances, la recherche de la performance, la concurrence mettent les salariés à bout de nerfs. A tel point que quelques-uns subissent des pressions nuisibles : 24% d'entre eux souffrent d'un "état d'hyperstress" qui nuit à leur santé. Voici 3 façons de se détendre et de reprendre les choses en main sans quitter votre bureau.

1. Lorsque vous êtes débordée

Lorsque vous êtes débordée, prenez une minute pour déconnecter votre esprit. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément. Détendez chaque partie de votre corps. Sentez-vous lâcher prise. "Pour ensuite réfléchir à des solutions ou des stratégies efficaces, imaginez qu'il s'agisse du problème de quelqu'un d'autre", recommande Anne Douglas, créatrice de l'application de méditation Simple Habit, destinée aux personnes surmenées. Que conseilleriez-vous à votre collègue ? "Cela vous permet d'aborder les problèmes de façon impersonnelle", explique-t-elle au site MyDomaine.

2. Quand vous vous sentez anxieuse

Lorsque vous êtes anxieuse, respirer profondément est un excellent moyen de calmer l'esprit. Inspirer très profondément et expirer tout l'air que vous avez dans le ventre vous permettra d'évacuer les tensions et de retrouver votre calme. Larissa Hall Carlson, professeur de yoga, conseille de "s'asseoir confortablement, les paumes sur les cuisses, d'allonger la colonne vertébrale le long de votre dossier et de fermer les yeux" pour faire cet exercice. La position est très importante. Ne croisez pas les jambes, ne courbez pas le dos. Adoptez la posture la plus confortable et détendue possible.

Inspirez légèrement à trois reprises, puis expirez progressivement quatre fois. "Après deux ou trois minutes, relâchez tout, laissez aller un long soupir apaisant. Prenez un moment pour remarquer les effets relaxants, répétez au besoin pour maintenir la concentration mentale et le calme tout au long de la journée". Vous vous sentirez plus productive.

3. Quand vous ne supportez plus un(e) collègue

Il n'est pas toujours facile de supporter ses collègues. Chacun a sa propre façon de penser et de raisonner. Certains jours, il arrive que nous subissions les désagréments de leur mauvaise humeur, de leur fatigue ou tout simplement, que nous ne supportions plus le son de leur voix, leur façon de mâcher leur chewing-gum ou de taper sur leur clavier. Là encore, relativisez. Dites-vous que vous aussi, vous dérangez peut-être sans vous en rendre compte. Comme vous, ces personnes ont des besoins, des envies et des humeurs. Compatissez, changez votre regard sur elles et le cas échéant, faites un exercice de relaxation. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez. Imaginez que vous inspirez des sentiments positifs tels que la bonté, la gratitude et l'amour, puis que vous expirez des sentiments négatifs comme l'agacement et le manque de patience. A vous de jouer !



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016