Une calvitie précoce, signe d'une maladie plus tard dans la vie ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Vous perdez vos cheveux ou ils arborent des reflets blancs très tôt ? Vous auriez plus de risque de développer des problèmes cardio-vasculaires à l'avenir qu'une personne sans problèmes capillaires. Telles sont les conclusions d'une étude britannique.

Vous perdez vos cheveux ou ils arborent des reflets blancs très tôt ? Vous auriez plus de risque de développer des problèmes cardio-vasculaires à l'avenir qu'une personne sans problèmes capillaires. Telles sont les conclusions d'une étude britannique.

Les personnes de moins de 40 ans qui souffrent de problèmes de calvitie ou de l'apparition de cheveux blancs devraient se faire plus de souci pour leur santé. En effet, selon une recherche de la Société Européenne de Cardiologie, les personnes présentant une calvitie ou des cheveux blancs précocement auraient plus de risque de souffrir d'une maladie coronarienne, c'est-à-dire qui touche les artères qui vascularisent le coeur.

Maladie cardiaque : les chauves auraient 5,6 fois plus de risque

Pour en arriver à cette conclusion, l'organisme a suivi 2 000 hommes dont 790 étaient âgés moins de 40 ans et avaient des problèmes cardio-vasculaires. Parmi ces derniers, près de la moitié présentaient une calvitie précoce contre 27 % des personnes en pleine forme ayant participé à l'étude. Même constat chez les participants arborant des cheveux poivre et sel. 50 % d'entre eux étaient malades alors que 30 % étaient en bonne santé.

Conclusion : les hommes qui ont perdu leurs cheveux dans leur jeune âge auraient 5,6 fois plus de risque de contracter une maladie du coeur et ceux qui ont vu leur tignasse blanchir très vite, 5,3 fois plus de risque. Ces résultats sont inquiétants. Surtout lorsque l'on sait que l'obésité multiplie le risque de maladie coronarienne par 4,1.

Une cause biologique ou hormonale ?

La cause ? "L'une des raisons probables de ce constat pourrait être le processus de vieillissement biologique, qui serait plus rapide chez certains patients, et qui pourrait alors se refléter dans le changement d'état de leurs cheveux", avance le Docteur Kamal Sharma, l'un des dirigeants de l'étude.

D'un autre côté, la cause pourrait être hprmonale, selon Alun Hughes, professeur de pharmacologie et de physiologie cardiovasculaire. En effet, Il est possible que la calvitie précoce chez les hommes reflète les différences de réponses aux androgènes (telle que la testostérone), hormones qui peuvent influencer les risques de maladies cardiaques.

Faire contrôler régulièrement les maladies cardiaques

Contrairement à l'obésité qui peut être corrigée par une perte de poids ou grâce à la pratique d'un sport, il est difficile d'empêcher les cheveux de tomber ou de devenir blancs.

Toutefois, les hommes concernés devraient se faire contrôler régulièrement pour les maladies cardio-vasculaires. Aussi, ils devraient tout de même adopter un mode de vie sain avec une alimentation variée et équilibrée ainsi que la pratique d'exercices physiques.

À lire aussi :

6 idées reçues sur la calvitie



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016