L'hygiène des toilettes à l'école inquiète les parents d'élèves

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Près d'un parent sur deux affirme s'inquiéter de l'hygiène des toilettes scolaires. À l'occasion de la journée mondiale des toilettes, OpinionWay a interrogé 1.000 parents d'élèves.

Près d'un parent sur deux affirme s'inquiéter de l'hygiène des toilettes scolaires. À l'occasion de la journée mondiale des toilettes, OpinionWay a interrogé 1.000 parents d'élèves.

Les enfants n'osent plus aller aux toilettes à l'école. À l'occasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre, OpinionWay a interrogé les parents d'élèves. Le sondage révèle que 10% sont satisfaits de la qualité des WC de l'école de leurs enfants.

Au cours de cette étude, 1.000 parents d'élèves âgés de 10 à 14 ans ont été interrogés. Résultat : allodocteurs.fr déclare que près d'un parent sur deux affirme s'inquiéter de l'hygiène des toilettes scolaires. Parmi les sondés, 45% relèvent une absence de papier toilette, 41% des toilettes bouchées, et 34% une absence d'essuie-main. L'absence de toilettes mixtes et de verrous sur les portes a aussi été évoquée.

Des conséquences graves 

Les enfants, et plus particulièrement les petites filles,  renoncent à aller aux toilettes à l'école. Mais se retenir d'uriner peut développer des pathologies ou des problèmes mentaux. Entre autres, des infections urinaires voire rénales, mais aussi un manque de concentration ou d'estime de soi.

Par ailleurs, le manque d'intimité engendre des complexes. "Sans les écoles françaises, on ne respecte pas assez l'intimité des enfants. Cela crée un réel besoin d'éveil à l'intimité. Il faut faire comprendre aux élèves que leur corps leur appartient", explique Dr Michel Schouman, urologue.    

À lire aussi : 

À l'école, quel est l'endroit le plus anxiogène pour les élèves ?

Quel est le plus sale : l'intérieur d'une voiture ou la cuvette des toilettes ?

Numérique en maternelle : bientôt des tablettes pour les tout-petits ?


Estelle Priam
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016