Avoir le coeur brisé pourrait provoquer des troubles cardiaques durables

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Le syndrome du coeur brisé, qui survient après un stress sévère, provoquerait une insuffisance cardiaque. Les médecins ont récemment découvert que le coeur serait réellement affaibli sur le long terme.

Le syndrome du coeur brisé, qui survient après un stress sévère, provoquerait une insuffisance cardiaque. Les médecins ont récemment découvert que le coeur serait réellement affaibli sur le long terme.

Avoir le coeur brisé n'est pas une simple expression. C'est aussi le nom d'un syndrome, découvert au Japon dans les années 1990, qui survient après un stress sévère. Appelé aussi Tako-tsubo ou cardiomyopathie de stress, il se traduit par une contraction anormale du muscle cardiaque, l'affaiblissant dans la durée et provoquant de réelles séquelles sur le long terme. Ce syndrome aurait des répercussions plus longues et sérieuses que ce que les médecins avaient pu penser, comme le révèle une étude menée par des chercheurs de l'université d'Aberdeen (Ecosse). 

52 patients ont été suivis

"Nous pensions que les personnes souffrant de cardiomyopathie 'Tako-tsubo' se rétablissaient sans intervention médicale", explique Dana Dawson, chercheuse. "Nous avons montré que cette maladie provoque des dommages pendant bien plus longtemps que ce que nous pensions".Pour parvenir à ces conclusions, 52 patients qui ont souffert du "syndrome du coeur brisé" ont été suivis pendant quatre mois. Ils ont tous passé plusieurs échographies et scanners.

Des cicatrices au niveau du coeur

Les spécialistes ont fait une découverte surprenante. Le "Tako-Tsubo" avait affecté de façon permanente le système de pompe du coeur, et des petites cicatrices étaient apparues à la surface du muscle. L'élasticité était réduite, l'empêchant de se contracter correctement."Nous avions l'habitude de penser que les personnes atteintes de cardiomyopathie Tako-tsubo se rétablissaient complètement, sans intervention médicale." explique le Dr Dana Dawson. "Cela souligne la nécessité de trouver d'urgence de nouveaux traitements plus efficaces pour cette maladie dévastatrice." note de son côté le professeur Metin Avkiran, directeur médical associé à la British Heart Foundation.

À lire aussi : 

15 bonnes habitudes pour préserver son coeur

- Le coeur brisé après un chagrin d'amour, un éléphant détruit 19 voitures

Syndrome du coeur brisé : Debbie Reynolds décède un jour après sa fille Carrie Fischer


Estelle Priam
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016