28 médicaments sans ordonnance dangereux à éviter

Medisite - AA

Dans son édition de décembre/janvier, le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 62 médicaments sans ordonnance parmi les plus vendus et révèle que 28 d'entre-eux seraient à proscrire à cause d'un risque d'effets secondaires plus dangereux que leur efficacité.

Toux, mal de gorge, rhume... Pour chaque maux, il existe une multitude de médicaments sans ordonnance. Mais attention à ne pas vous rendre encore plus de mal . Dans son édition de décembre/janvier, le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 62 médicaments sans ordonnance "parmi les plus vendus en automédication en 2015" et révèle que 28 d'entre-eux soit près de la moitié seraient "à proscrire".

Eviter les médicaments avec plusieurs subsances actives

Parmi ceux à éviter c'est-à-dire dont la balance bénéfice/risque est défavorable, on retrouve toutes les principaux maux. En rhume : Actifed jour et nuit®, Dolirhume paracétamol et peusodoéphédrine®, Neurofen Rhume® figurent dans la liste. En ce qui concerne la toux et les maux de gorge : Exomuc toux grasse orange®, Fluimucil expectorant sans sucre orange®, Strepsil miel citron®. Pour les troubles digestifs : Ercéfuryl®, Dulcolax®...

Pour établir cette liste noire, les experts de 60 millions de consommateurs ont évalué les balances bénéfices/risques de chaque médicaments avec l'aide du Pr Jean Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l'académie de médecine, "en s'appuyant sur une bibliographie scientifique internationale". Résultat : ceux qui figurent sur cette liste ont été jugés avec un mauvais rapport efficacité/tolérance.

Comment bien choisir un médicament sans ordonnance ?

Parce que même si les risques sont moins dangereux que ceux délivrés sur ordonnance, les médicament disponible à l'automédication ne sont pas sans risque. 60 millions de consommateurs conseille "d'évitez les médicaments qui contiennent plus d'un composé actif", car plus il y en a plus les risques d'effets secondaires se multiplient.

Vidéo.Pourquoi ces médicaments sont ils dangereux ?

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016