Tension artérielle haute : 3 causes de l'hypertension

Medisite - AA

Lorsque la tension artérielle est trop élevée, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. Il est donc important de réagir sans attendre en cas de tension haute et de rechercher la cause de l'hypertension.

Tension artérielle excessive : des risques pour la santé

Une personne présente une tension haute lorsque la pression du sang dans ses artères est supérieure à la normale en permanence, et en dehors d'une situation de stress ou d'émotion. Une tension normale est au maximum de 12/8 centimètres de mercure, que l'on exprime en cmHg. Cette mesure indique la pression diastolique (relâchement du coeur) et la pression systolique (contraction du coeur). On considère que le patient souffre d'hypertension lorsque sa tension est haute, à savoir à partir de 14/9 cmHg. Un traitement doit être prescrit sans délai car les risques sont importants pour la santé. L'hypertension peut être à l'origine de problèmes érectiles, d'une insuffisance cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'un infarctus et de bien d'autres pathologies.

Les facteurs qui prédisposent à l'hypertension

En règle générale, la tension artérielle haute est favorisée par une combinaison de facteurs aggravants. Les personnes ayant des parents hypertendus ont plus de risques d'avoir une tension artérielle haute. Mais il existe trois facteurs aggravants qui pourraient être évités, à savoir :

- Le tabagisme : il s'agit d'une cause d'hypertension importante. Arrêter de fumer permet de protéger ses artères.

- Le surpoids : il est souvent le résultat d'une alimentation déséquilibrée associée à la sédentarité. Manger mieux et pratiquer régulièrement une activité physique même modérée sont essentiels pour limiter les risques de surcharge pondérale, voire d'obésité. Il faut noter que l'excès de sel, d'aliments gras, de sucre, favorise le cholestérol et le diabète, et accroît la pression artérielle. L'hypertension est aussi favorisée par une alimentation pauvre en fruits et légumes.

- La consommation d'alcool : autre cause d'hypertension, l'alcool doit être consommé avec modération. Une femme doit se contenter au maximum de deux verres de vin par jour, et un homme ne doit pas boire plus de trois verres de vin au quotidien. Au-delà, les risques de voir sa tension artérielle augmenter se multiplient.

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016