Fringale : les vraies solutions anti-grignotage

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Un petit creux à 11h ou dans l'après midi ou même la nuit ? Pour vraiment stopper les envies intempestives de grignoter, il faut avant tout corriger quelques petites erreurs alimentaires. Nos solutions au cas par cas pour ne plus avoir faim toute la journée.

Un petit creux à 11h ou dans l'après midi ou même la nuit ? Pour vraiment stopper les envies intempestives de grignoter, il faut avant tout corriger quelques petites erreurs alimentaires. Nos solutions au cas par cas pour ne plus avoir faim toute la journée.

SOS, j'ai tout le temps faim ! Et hop, on dégaine une barre de céréales, un paquet de bonbons ou de chips... Le problème, une heure après, rebelotte notre estomac crie à nouveau famine. Alors re snack sucré, re snack salé... c'est une histoire sans fin ! Et c'est ainsi que les kilos s'installent à plus ou moins long terme. Pour sortir du cercle vicieux, il faut d'abord détecter la faille et se poser la bonne question : "pourquoi j'ai tout le temps faim ?". Puis, en fonction de sa problématique, trouver la bonne réponse alimentaire pour être enfin rassasié.

Fringale... vers 11 h

Pas étonnant si vous n'avez rien avalé au saut du lit ou si vous vous êtes contenté d'un café ou d'un thé ou encore si vous avez pris un petit déjeuner trop sucré avec confiture, céréales chocolatées (type pour enfant) et jus d'orange du commerce.

Les solutions : prendre un vrai petit dej'. avec une base protéinée (jambon, fromage, fromage blanc...), du bon pain et un fruit. Facile à dire si on n'a pas faim le matin ou pas le temps de se poser ! Dans ce cas, rien n'empêche de différer votre petit dej.' et de le prendre sur le pouce au travail dans la mesure où vous privilégiez des aliments sains (pourquoi pas un petit sandwich avec du pain aux graines et du fromage, bien aussi la banane, les fruits secs...) qui demandent à être mastiqués, croqués (pomme, oléagineux : noix, noisettes, amandes...). A éviter : la gourde de compote, le yaourt à boire... oui, c'est pratique mais ça avale trop vite. Pas folichons non plus les biscuits "spécial petit déjeuner" souvent bourrés de sucres et d'additifs. Vous pouvez tester aussi (mais il faut avoir du temps !) le fameux Miam-ô-fruit qui tient au corps pendant plusieurs heures.

Fringale... en sortant de table

Là encore, c'est normal d'avoir encore faim quand on expédie son repas en 10 minutes chrono. En effet, le processus de régulation de la faim ne démarre que 15 à 20 minutes après le début du repas. Normal aussi quand on ne consomme pas toutes les catégories d'aliments, et en portions suffisantes, au cours du repas (protéines, glucides, lipides).

Les solutions : commencez par une salade, une soupe (pas trop moulinée) ou une entrée de légumes riches en fibres. Faites de petites bouchées. Et choisissez des aliments longs à manger : pain aux graines, crevettes à décortiquer, fruits à peler... Se faire plaisir aide aussi à se sentir rassasié. A la place du poisson vapeur, cuisez-le au four sur un lit de tomates/champignons/oignons/vin blanc. Mieux que le steak grillé, optez pour un boeuf carottes à base de viande maigre (type macreuse) et au lieu d'une pomme, prenez une salade de fruit frais. Si vous vous faites une salade : n'oubliez pas d'y glisser des protéines (thon, jambon, poisson, oeufs...)

Fringale... entre les repas

Quand on brûle plus de calories qu'on en a assimilé au cours du repas précédent, forcément la faim revient très vite.

Les solutions : consommez plus de protéines (viande, poisson, oeuf). Et misez sur les aliments à indice de satiété élevé. Préférez le boeuf au poulet, le pain de campagne au pain complet. Fractionnez vos prises alimentaires : consommez votre dessert 2h après la fin du repas pour relancer la digestion. Mangez liquide ou mou (potage, purée) pour diminuer les sécrétions digestives, et ne sautez pas de repas ça détraque la production de leptine, l'hormone coupe-faim. Dans votre yaourt ou votre thé : mettez de l'agar agar en poudre qui gonfle dans l'estomac et permet de caler jusqu'au dîner. La barre protéinée et vitaminée, genre barre pour le sport, ça peut dépanner et ça coupe plus la faim qu'une banale barre de céréales.

Fringale.... même la nuit.

Si cela n'est pas lié à une cause psychologique, la faim nocturne peut être liée tout simplement à une baisse du taux de sucre sanguin (hypoglycémie)

Les solutions : ne sautez pas le dîner, même si vous n'avez pas très faim. Là encore, une soupe maison en guise d'entrée permet de remplir l'estomac sans alourdir. Une petite portion de féculents est permise mais préférez leur version "complet". Evitez les aliments sucrés car une fois digérés, ils stimulent trop la libération d'insuline. Et retardez un peu, si vous le pouvez, l'heure du dîner. 

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