Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Si la poitrine des femmes permet d'allaiter les nouveaux-nés, on peut se demander pourquoi les hommes ont eux aussi des tétons... La réponse à cette question nous brûle les lèvres !

Si la poitrine des femmes permet d'allaiter les nouveaux-nés, on peut se demander pourquoi les hommes ont eux aussi des tétons... La réponse à cette question nous brûle les lèvres !

C'est à la suite de la découverte d'un chercheur canadien que la question a commencé à se poser. Charles Francis, zoologiste, a découvert en 1992 qu'une espèce de chauve-souris, les Dyacopterus spadiceus sont dotés d'une particularité très étonnante. Les mâles possèdent des petites mamelles fonctionnelles qui délivrent en petite quantité du lait. Une découverte importante pour la communauté scientifique qui s'est alors demandée si les tétons masculins avaient une fonction particulière et si les hommes pouvaient nourrir les bébés.

Pour quelles raisons les hommes sont-ils dotés d'une poitrine ?

Après de nombreuses recherches à ce sujet, les scientifiques peuvent enfin nous donner la réponse. Tout se passerait au stade embryonnaire. Lors des premières semaines, seul le chromosome X, féminin, s'exprime, quelque soit le sexe de l'embryon. On parle alors de développement indifférencié, ou asexué. Le chromosome féminin lance alors la conception des seins. Au bout de six semaines, si un second chromosome X s'exprime, c'est une fille, si c'est le chromosome Y qui entre en jeu, c'est un garçon. Celui-ci commande l'apparition des organes masculins, gère l'arrivée de la testostérone et bloque la formation - déjà avancée - des seins. Voici pourquoi les hommes sont dotés de mamelles.

Les mamelles des hommes sont-elles fonctionnelles ?

Oui et non. Si les chauves-souris du zoologiste Charles Francis peuvent donner du lait, ce n'est pas le cas des autres espèces mâles. Interrogé par Science&Vie, Thierry Lodé, spécialiste de la sexualité chez les humains et les animaux, remarque cependant que 'si les hommes étaient obligés de nourrir leur enfant par ce moyen, ils pourraient développer l'activité galactophore. En témoigne la production d'une petite quantité de lait en cas de stress ou de manipulation chez certains hommes."

Les tétons possèdent tout de même un intérêt érotique. La poitrine est, chez beaucoup d'hommes, une zone érogène. Donc rassurez ces messieurs, si l'allaitement n'est pas pour tout de suite, leurs tétons servent tout de même à quelque chose : au plaisir !

À lire aussi :

Les 7 choses à ne plus jamais dire à une jeune maman

Sexe oral : un bonbon pourrait le rendre encore meilleur 

Comment faire jouir une femme ? Une étude révèle les clés de l'orgasme


Valentine Poignon
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016