Alzheimer : l'aérobic préviendrait les troubles de la mémoire

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Pour booster la mémoire et prévenir la maladie d'alzheimer, rien de mieux que quelques exercices d'aérobic. Selon une étude publiée par la revue Journal of Alzheimer's, cette gymnastique limiterait les pertes de mémoire chez les personnes génétiquement prédisposées à cette maladie neurodégénérative. De plus, elle booste le système cardiovasculaire et oxygène le corps.

Pour en arriver à cette conclusion, le chercheur Ozioma Okonkwo, de l'université américaine du Wisconsin, a suivi 93 adultes dont l'un des parents souffre de la maladie. Au fil de l'étude et en comparant les données, il s'est aperçu qu'à intensité modérée, l'exercice physique quotidien serait la meilleure forme de prévention existante.

'Les travaux menés par mon équipe prouvent que l'aérobic booste la structure, la fonction et la cognition du cerveau, car cela hausse le rythme cardiaque, augmente la circulation du sang et donc de l'oxygène, vers le cerveau. Les cellules cérébrales sont protégées de l'oxydation et du vieillissement grâce à des processus neurochimiques. Au-delà de la prévention des maladies, bouger régulièrement permet d'améliorer l'humeur', explique le scientifique.

Pour améliorer sa santé, notamment cérébrale, rien de mieux que l'exercice physique. Ce dernier stimule la création de nouvelles cellules neuronales dans le cerveau. La course et la natation auraient des effets semblables à ceux de l'aérobic.

 

À lire aussi : 

Alzheimer : ce qu'il faut savoir sur la maladie

Trois nouvelles infos à connaître sur la maladie d'Alzheimer

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016