Des médecins retrouvent 27 lentilles dans l'oeil d'une patiente

Medisite - AA

Drôle de découverte pour une équipe de chirurgiens anglais qui ont retrouvé 27 lentilles de contact dans l'oeil d'une patiente de 67 ans, venue pour une simple opération de la cataracte.

Une équipe de chirurgiens de l'hôpital de Solihull à Birmingham en Angleterre a eu la surprise de découvrir 27 lentilles de contact dans l'oeil d'une patiente de 67 ans venue pour se faire opérer de la cataracte.

Elle portait des lentilles jetables depuis 35 ans

17 lentilles de contact agglutinées ont d'abord été trouvées. Elles formaient une masse bleuâtre liée par le mucus. L'ophtalmologiste Rupal Moarjaria, interrogée par le journal Optometry Today (OT) a expliqué : "C'était une grande masse. Les 17 lentilles ont été collées toutes ensemble. Nous étions très surpris que la patiente ne l'ait pas remarqué car cela peut causer beaucoup d'irritations". Dix autres lentilles ont ensuite été découvertes dans son oeil suite à un examen approfondi.

La patiente portait des lentilles jetables depuis ces 35 dernières années mais n'avait pas consulté régulièrement son ophtalmologiste. Choquée de la découverte des médecins, elle a raconté qu'elle pensait que sa sensation de gêne venait de son âge et d'une sécheresse oculaire. Quand elle est revenue consulter les médecins deux semaines après le retrait des lentilles, elle a indiqué ressentir un meilleur confort au niveau des yeux. Son opération de la cataracte a dû être reportée pour l'instant à cause d'un risque accru d'endophtalmie (complication infectieuse pouvant survenir suite à une chirurgie oculaire).

Elle aurait pu perdre la vue

Selon l'ophtalmologiste, le rendu public de cette affaire a été encouragé par les cliniciens qui ne pensaient pas possible le fait de pouvoir accumuler autant de lentilles de contact sans que cela ne soit davantage symptômatique. "A l'heure actuelle, quand il est si facile d'acheter des lentilles de contact en ligne, les gens sont moins vigilants et font moins d'examens réguliers. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n'est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue" a-t-elle rappelé.

Pour rappel, à la moindre irritation ou rougeur, qui persiste au-delà de 36 heures après le retrait de la lentille, on doit consulter en urgence l'ophtalmologiste.

Pourquoi les lentilles de contact peuvent être dangereuses pour votre santé

En 2015, des chercheurs du Langone Medical Center de New-York (Etats-unis) ont étudié le microbiome de l'oeil de 20 personnes (9 porteuses de lentilles et 11 qui n'en portaient pas). Après avoir effectué des centaines de prélèvements au niveau de l'oeil, ils ont analysé les bactéries présentes.

Verdict : le port quotidien de lentilles semble être associé au transfert de bactéries de la peau à l'oeil. D'où un risque plus élevé d'inflammations et d'infections chez ceux qui en portent. "Notre recherche démontre clairement que le fait de mettre un corps étranger tel qu'une lentille de contact dans les yeux n'est pas un acte dénué de risques" a commenté le Pr Maria Gloria Dominguez, auteur principal de l'étude.

Vidéo. Pourquoi vos yeux deviennent rouges

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016