Cosmétiques : ces masques au charbon qui provoquent des brûlures

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Les masques au charbon, sont une tendance beauté qui fait fureur depuis déjà quelques mois, notamment sur Internet. Utilisés principalement pour enlever les points noirs et rendre la peau plus lisse, cette tendance connaît cependant des dérives. Sur les réseaux sociaux, les testeuses beauté n'hésitent pas à poster des vidéos où on les voit souffrir pour tenter d'enlever ces masques collés à leur peau. 

Aujourd'hui, ce sont trois produits pour lutter contre les points noirs qui sont dans le viseur de la fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). En effet, des consommateurs se sont plaints d'irritations, de brûlures et d'allergies après avoir utilisé le « black mask » de la marque One1x, le « suction Black Marsk » de Cidbest et le purifing Peel-off Mask » de Buoceans.

Ces masques à base de charbon et de colle vendus sur Internet ne sont pas conformes « à la réglementation européenne en ce qui concerne l'étiquetage, explique la FEBEA dans un communiqué, de plus, des incohérences ont été relevées entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit ». Même si ces produits ont été achetés sur un site français, ils sont selon la FEBEA fabriqués en Chine, qui constate aussi qu'aucun de ces produits n'est étiqueté en français, rappelant au passage que ceci est obligatoire.

Les conseils pour choisir ses produits

La FEBEA explique dans son communiqué les points auxquels il faut être vigilant pour reconnaître un produit autorisé. Dans un premier temps, il est essentiel que les informations sur l'emballage soient écrites en français. Assurez vous ensuite qu'il y figure notamment la liste des ingrédients, le numéro de lot, mais aussi le nom et l'adresse de la personne responsable du produit qui est généralement une entreprise. La fédération précise par ailleurs que de larges gammes de produits purifiants existent pour lutter contre les points noirs, et qu'il vaut mieux faire confiance « à des marques de référence sur le territoire français » pour ne pas abimer sa peau.

A découvrir : Brûlure : des solutions naturelles et efficaces

A lire aussi : Le pansement au miel pour cicatriser en douceur

 

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016