CHU de Clermont-Ferrand. Des patientes contaminées par un streptocoque

Les membres du personnel portent des masques pour limiter les risques de transmission de la bact eacute;rie, qui se propage principalement par voie orale. (Archives Ouest-France / Jean-Michel Niester)
Ouest France - AA

Trois cas d'infections par le streptocoque A ont été recensés la semaine dernière à la maternité du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Seules des patientes venant d'accoucher ont été infectées et aucun nouveau-né n'a été touché. Des traitements antibiotiques ont été administrés à toutes les personnes hospitalisées dans le service par mesure de précaution.

Trois patientes de la maternité du CHU Estaing de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont été contaminées par un streptocoque de type A la semaine dernière. Les trois femmes touchées avaient toutes donné naissance à leur enfant le 13 avril dernier mais les nouveau-nés n'ont, eux, pas été victimes de cette infection nosocomiale.

Une dizaine de naissances chaque jour

Par mesure de sécurité, ils ont cependant été placés sous traitement antibiotique pour une durée de trois semaines, tout comme leurs mères.

Les mêmes médicaments ont été administrés de façon préventive à la soixantaine de futures mamans hospitalisées dans le service, où une dizaine de bébés naissent chaque jour. C'est au cours du week-end pascal que les médecins de garde de l'établissement ont découvert les infections et donné l'alerte.

Une opération de dépistage au sei...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016