27 remèdes naturels pour améliorer le quotidien

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

On les connaît depuis longtemps, mais on les regarde avec un regain d'intérêt, vogue vegan et nature oblige. Petit glossaire de ces remèdes à la fois simples et étonnants, que l'on peut trouver dans sa cuisine ou son jardin.

On les connaît depuis longtemps, mais on les regarde avec un regain d'intérêt, vogue vegan et nature oblige. Petit glossaire de ces remèdes à la fois simples et étonnants, que l'on peut trouver dans sa cuisine ou son jardin.Les aliments fermentés

Vous aimez la choucroute ? Tant mieux, elle peut vous aider à prendre soin de votre santé...à condition d'éliminer le lard et les saucisses. Aliment fermenté par excellence, le choux tel qu'on le prépare pour cette recette alsacienne regorge de bienfaits. Ce procédé vieux comme le monde nous aide à bien digérer. La fermentation à température ambiante booste la teneur en probiotiques, amis du microbiote. Elle dope aussi les vitamines, les acides aminés essentiels, et produits des enzymes nutritifs et des antioxydants. Consommer des aliments fermentés facilite aussi l'assimilation des minéraux, des glucides et des protéines. Si la choucroute ne vous dit rien, il en existe bien d'autres : le kéfir (boisson à base de lait ou de jus de fruits fermentés), le miso (blé), le kombucha (boisson sucrée à base de thé fermenté), les pickles ou tout simplement le yaourt.

Le piment

Riche en vitamines C, E et B6, en oligoéléments, comme le fer et le manganèse, c'est un super-aliment. Il est aussi bourré de flavonoïdes, puissants antioxydants qui aident notre organisme à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Son atout ultime : la capsaïcine, le composé actif qui déclenche la sensation de brûlure lorsqu'on le déguste. Elle aurait des propriétés brûle-graisse si étonnantes que la recherche médicale travaille à développer un complément alimentaire à base de capsaïcine. On le cuisine ou on le croque pour soigner une grippe ou pour lutter contre le mauvais cholestérol. Contre les douleurs rhumatismales, on l'applique en cataplasme. Seul impératif : n'avoir aucune plaie ou lésion sur la peau.

Découvrez tous nos remèdes naturels en images.

À lire aussi : Aromathérapie : petite initiation aux huiles essentielles

 

 

 



Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016