Minceur : 15 recettes de pâtes qui ne font pas grossir

 eacute;d. Solar (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Spaghettis, tagliatelles, coquillettes, penne... Les pâtes, on ne s'en lasse jamais. Mais selon une idée reçue tenace, les pâtes feraient grossir : on vous prouve le contraire avec 15 recettes savoureuses et peu caloriques.

Spaghettis, tagliatelles, coquillettes, penne... Les pâtes, on ne s'en lasse jamais. Mais selon une idée reçue tenace, les pâtes feraient grossir : on vous prouve le contraire avec 15 recettes savoureuses et peu caloriques.

Le problème n°1 de nos pâtes préférées, c'est leur indice glycémique (IG) élevé. Concrètement, cela signifie que les sucres contenus dans les spaghettis, les penne et autres tagliatelles passent brutalement dans notre circulation sanguine : pour réguler le phénomène, notre corps est obligé de produire de l'insuline, une hormone... qui favorise le stockage des graisses dans les adipocytes. Et hop, on grossit.

Heureusement, pour abaisser l'IG des pâtes (qui est d'environ 60 sur une échelle de 100), quelques p'tites astuces existent :

Optez pour une cuisson al dente - c'est-à-dire : les pâtes ne sont ni croquantes ni molles. En général, cela correspond à un temps de cuisson de 8 minutes pour des spaghettis. Mais, dans le doute, lisez toujours les instructions notées sur le paquet...Dans l'idéal, choisissez des pâtes intégrales ou complètes. Si ce n'est pas trop votre truc, privilégiez au moins les pâtes aux oeufs et bannissez les pâtes « cuisson 3 minutes », trop riches en sucres. Idem : préférez les pâtes sèches aux pâtes fraîches.En accompagnement, misez sur un ou plusieurs aliments acides (sauce tomate, câpres...) et/ou sur des légumes verts et/ou sur une viande, un poisson ou une portion d'oeufs.Bon à savoir : l'index glycémique des pâtes réchauffées est plus faible que celui des pâtes qui sortent directement de la casserole. La bonne astuce : on les laisse refroidir quelques minutes puis on les remet dans la poêle avec la sauce. Miam !

Quelle quantité de pâtes pour 1 personne ? C'est une question assez compliquée parce qu'en fonction de la pâte choisie (un spaghetti, un penne, une tagliatelle...), le rapport poids cru/poids cuit varie. En moyenne : 80 g de pâtes sèches (toutes variétés confondues) donnent environ 200 g de pâtes cuites. Et 200 g de pâtes cuites apportent environ 44 g de glucides. Pour 1 personne, on vous conseille donc une portion de pâtes non cuites comprise entre 60 g et 80 g. À accompagner avec 175 g de légumes à la vapeur, par exemple...

Découvrez vite 15 recettes de pâtes qui ne font pas grossir (et que vous allez adorer !).

À lire :

Incroyables pâtes magiques, Véronique Cauvin, éd. Solar

Je compose mes assiettes complètes, Amandine Geers et Olivier Degorce, éd. Terre Vivante

La cuisine de la minceur durable, Marie Chioca et Brigitte Fichaud, éd. Terre Vivante

Plats uniques pour soirs de semaine, collectif, éd. Solar

 

En cuisine, vous êtes organisée ?

 

La recette des pâtes fraîches en vidéo !



Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016