Les hommes plus petits perdraient davantage leurs cheveux

Medisite - AA

Pour un homme, être de petite taille augmenterait les risques de souffrir de calvitie précoce, selon des généticiens allemands. Découvrez l'explication scientifique de cette affirmation.

Messieurs, de quoi dépend votre risque de calvitie ? En partie de votre taille, selon des chercheurs en génétique humaine de l'université de Bonn, en Allemagne. Leur étude, qu'ils publient dans la revue Nature Communications précise en effet que les chutes de cheveux précoces seraient liées à un panel de caractéristiques physiques, dont la taille du corps.

Calvitie et petite taille : les gènes en cause

Pour réaliser cette étude, les scientifiques se sont penchés sur le matériel génétique de plus de 22 000 hommes et ont identifié 63 altérations génétiques susceptibles d'augmenter le risque de calvitie précoce. Parmi ces variants, certains déterminent la taille de la personne. Concrètement, "il semble que les hommes relativement plus petits ont un risque plus élevé de perdre leurs cheveux", a révélé à l'AFP le professeur Stefanie Hailmann-Heimbach, co-auteur de l'étude, citée par le site canadien du Huffington Post. "Nos données indiquent que certains gènes impliqués dans la calvitie sont associés à une stature plus petite", ajoute-t-elle.

Calvitie et cancer de la prostate, un lien ?

Ces altérations génétiques semblent par ailleurs être liées à quelques caractéristiques physiques et pathologies, comme une puberté précoce, une couleur de peau claire et la survenue de certains cancers, dont le cancer de la prostate. "Mais les hommes avec une calvitie précoce ne doivent pas pour autant s'inquiéter", rassure le professeur Markus Nöthen, également auteur de l'étude, dans un communiqué Science Daily. En effet, le sur-risque de cancer de la prostate chez les hommes qui perdent leurs cheveux reste très faible par rapport aux autres hommes. Ces travaux ouvrent néanmoins de nouveaux champs de recherche pour mieux comprendre la génétique de la calvitie, et mieux remédier à ce souci capillaire.

Vidéo. L'astuce anti chute de cheveux

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016