7 astuces surprenantes pour rester en bonne santé cet hiver

Terrafemina - AA
Se couvrir, se laver les mains, bien dormir... Les clés pour passer l'hiver en forme, on les connaît. Mais il existe des astuces plus surprenantes qui permettent de rester en bonne santé et bien dans son corps. On vous dit tout.

Pour éviter la grippe et la baisse de moral cet hiver, on fait confiance à la coache bien-être Amy Kurtz et à son livre Kicking Sick : Your Go-To Guide For Thriving with Chronic Health Conditions. Interrogée par le site PureWow, la spécialiste santé à livrer ses 7 astuces pour passer un hiver en forme physiquement et mentalement. Sortez vos carnets de note.

1- Prendre des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes que l'on retrouve dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet de lutter contre la prolifération de micro-organismes nuisibles (qui peuvent provoquer des diarrhées, des vaginites, etc.) mais aussi de permettre une meilleure digestion des aliments et d'avoir un bon système immunitaire. Or, comme l'explique Passeport Santé, l'acidité de l'estomac tue 90% des probiotiques. Pour rester en forme et régénérer sa flore intestinale (et on en a particulièrement besoin après les fêtes), la coach Amy Kurtz conseille donc de miser sur des probiotiques en poudre ou en gélules. Ne reste plus qu'à demander conseil à votre pharmacien.

2- Se mettre au pot-au-feu

Ce grand classique de la cuisine française n'est pas simplement délicieux, il est aussi très bon pour nous. Carottes, navets, poireaux, pommes de terre, chou blanc, oignons... Le pot-au-feu est riche en légumes, mais aussi en viandes. Et c'est ce mariage ? cuit dans du bouillon ? qui nous fait du bien. Une assiette de pot-au-feu nous permet de faire le plein de vitamines, protéines, fibres, glucides et de minéraux. En plus, le pot-au-feu est peu calorique. Il suffit juste de le laisser reposer au réfrigérateur une nuit et de le dégraisser (soit enlevé la pellicule de gras qui s'est formé à la surface). "C'est l'un des plats les plus sains que vous pouvez déguster", affirme la coach bien-être.

3- Se plonger dans un bain chaud

Prendre un bain est un véritable petit plaisir qu'on ne s'accorde pas assez souvent. Pourtant, ce moment nous permet de nous détendre, et est aussi un excellent moyen de garder la forme selon Amy Kurtz. En effet, l'Américaine explique qu'en hiver, nous ne transpirons pas assez. Or, "notre transpiration contient du sel, de l'ammoniaque, des oligo-éléments et de métaux, ce qui augmente notre charge toxique globale". Pour transpirer, la coach conseille de "saupoudrer son bain chaud de sel d'Epsom et d'un peu d'huile essentielle de lavande". Allez hop, on fait trempette, c'est un ordre.

4- Tester le yoga

On ne présente plus les bienfaits du yoga. Plus qu'un sport, le yoga est un style de vie. En le pratiquant, on affine sa ligne, on gagne en souplesse, et surtout, on libère son stress et ses mauvaises ondes. Pour Amy Kurtz, le yoga est donc notre meilleur allié bien-être de l'hiver. "Ce sport aide à garder son système immunitaire en bonne santé. Il est particulièrement bon pour nous lorsqu'on est en plein dans la saison de la grippe", précise-t-elle.

5- Désinfecter son téléphone

On ne s'en doute pas forcément, mais les smartphones sont de véritables nids à germes. Pire, on trouverait 500 fois plus de bactéries sur un téléphone portable que sur une cuvette de toilettes ! C'est dire si cet objet du quotidien peut se transformer en ennemi, surtout en période d'épidémies de grippe. Pour éviter qu'un simple envoi de texto nous envoie chez le médecin, on suit les conseils d'Amy Kurtz, et on pense à désinfecter l'engin régulièrement avec un coton imbibé d'alcool.

6- Déguster un mocktail

Entre la chaleur dégagée par les radiateurs et le froid, notre gorge a tendance à s'assécher et à nous démanger dès l'arrivée du froid. Pour la coach, il est donc très important de s'hydrater en buvant beaucoup d'eau. "Si le goût de l'eau vous ennuie, misez sur les mocktails (cocktails sans alcool), ils sont hydratants et savoureux", ajoute-t-elle.

7- Épicer ses repas

En hiver, Amy Kurtz conseille d'épicer ses repas avec 3 épices en particulier : l'origan, le safran et l'ail. Le premier est un antioxydant qui aide le système immunitaire à rester en forme, le deuxième a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires (on l'utilise d'ailleurs dans la recette du shot miracle à boire chaque matin), tandis que le troisième fait du bien à notre appareil cardiovasculaire. Pour garder la patate en hiver, on mise donc sur les épices !



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