Rénovation de cuisine : comment s'y prendre ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Votre cuisine vous semble un peu vieillotte, et vous souhaitez lui apporter un coup de frais ? Selon votre budget, votre besoin et vos envies, découvrez comment vous y prendre si vous souhaitez la moderniser vous-même.

Votre cuisine vous semble un peu vieillotte, et vous souhaitez lui apporter un coup de frais ? Selon votre budget, votre besoin et vos envies, découvrez comment vous y prendre si vous souhaitez la moderniser vous-même.

Avec quelques coups de pinceaux, une optimisation de l'espace grâce à un réaménagement astucieux, on peut absolument tout changer dans sa cuisine

Rénovation de cuisine : comment faire pour tout repeindre ?

Donner un coup de frais à votre cuisine en repeignant les meubles et la faïence possède plusieurs avantages. Vous modernisez vos meubles tout en dépensant très peu et en conservant ceux qui peuvent être de qualité ou avoir une valeur sentimentale.

Optez pour une peinture adaptée aux besoins d'une cuisine. Choisissez une couleur neutre comme le blanc, le gris ou le taupe si vous avez peur de vous lasser rapidement d'une couleur plus vive. Si au contraire, vous souhaitez apporter de la couleur à votre cuisine, le bleu canard seul ou associé à du jaune moutarde fera de votre nouvelle cuisine une pièce assurément tendance.

Si votre cuisine actuelle est composée de meubles en bois vernis, il peut être nécessaire de les poncer. Néanmoins, plusieurs marques de peinture proposent d'appliquer une sous-couche ne nécessitant pas de ponçage, peu importe le support. Il est essentiel que les meubles soient parfaitement nettoyés avant d'être peints. Mélangez soigneusement la peinture avant de l'étaler avec un rouleau, et utilisez le pinceau pour les endroits difficiles à atteindre comme les coins. Une fois la peinture sèche, fixez de nouvelles poignées et de nouveaux boutons de tiroirs. Pour le carrelage et le plan de travail, il est possible de repeindre les surfaces avec une peinture spécialisée mais aussi d'opter pour le béton ciré. Très adhérent et très solide, le béton ciré assure un résultat très contemporain. 

Rénovation de cuisine : comment optimiser l'espace ?

Si vous manquez cruellement d'espace dans votre cuisine, il existe différentes astuces afin de mieux l'optimiser. Selon la configuration de votre pièce et les meubles déjà présents, plusieurs options s'offrent à vous. Si votre cuisine est en longueur et si la surface ne permet pas d'aménager des meubles de chaque côté de la pièce, il est possible d'opter pour des meubles de faible profondeur de l'autre côté du mur afin de pouvoir circuler correctement. De la même façon, pour optimiser au maximum une cuisine aménagée, utilisez les pans de murs vides et installez-y des étagères les unes au-dessus des autres : vous pourrez y entreposer vos condiments et plusieurs boîtes de rangement par exemple. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour disposer une table dans votre cuisine, il est possible de fixer une tablette rabattable à acheter prête à être posée ou à créer vous-même. N'hésitez pas, en outre, à installer des placards au-dessus de vos placards déjà existants, et à remplacer vos vieux tiroirs par des tiroirs optimisés pour un gain de place maximal.               

Rénovation de cuisine : comment s'organiser pour une rénovation totale ? 

Une rénovation totale de votre cuisine demande une certaine organisation. En effet, il est essentiel de penser à tout, du démontage des meubles déjà présents jusqu'à la pose des nouveaux, en passant par le budget. Feuilletez des magazines de cuisines aménagées, visitez plusieurs magasins avant de vous lancer. Si vous maîtrisez un peu l'architecture d'intérieur, vous pouvez réaliser les plans de votre cuisine seul(e), ou confiez cette tâche à un cuisiniste. Demandez conseil à vos amis ou à votre famille pour qu'ils vous indiquent le meilleur cuisiniste possible, et laissez-vous guider. Certaines enseignes proposent la pose des meubles gratuitement si vous achetez votre cuisine aménagée chez elles. Il est évidemment préférable de repeindre les murs de la pièce avant l'installation des meubles. Selon la superficie de la cuisine et le standing des meubles, la rénovation totale de votre cuisine peut coûter 1 000 à 5 000 €, et être réalisée en une ou deux semaines.

À lire aussi :

Concevoir sa cuisine : 5 règles d'or avant de se lancer

Cuisine américaine : comment l'adopter ?

Comment aménager une cuisine couloir

Carrelage, stratifié, vinyle, quel sol pour ma cuisine 


Violette Nouvel
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016