Les 5 astuces géniales pour bien choisir son sapin

Illuminations Blach egrave;re (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Vous n'avez plus envie de rapporter chez vous un sapin tout tordu ou tout desséché ? Ni même de le voir s'effondrer une fois que vous aurez terminé de le décorer ? Pas de panique, voici nos meilleures astuces testées et approuvées par la rédaction.

Vous n'avez plus envie de rapporter chez vous un sapin tout tordu ou tout desséché ? Ni même de le voir s'effondrer une fois que vous aurez terminé de le décorer ? Pas de panique, voici nos meilleures astuces testées et approuvées par la rédaction.

Voici notre check-list des points à vérifier avant d'acheter :

 

1) Le tronc du sapin

Regardez bien la base du tronc, elle doit être coupée en perpendiculaire en formant un angle droit ; si elle est biaisée (même un petit peu), le sapin ne s'emboitera jamais correctement sur son pied. Demandez au vendeur de le recouper, sinon soyez ferme et prenez-en un autre.

 

2) Le pied du sapin

S'il s'agit d'une croix en bois, ouvrez les 2 pans et vérifiez qu'ils se positionnent correctement sur le sol. Ensuite, demandez au vendeur de fixer le pied sous le tronc du sapin. S'il s'agit d'une bûche en bois, demandez au vendeur d'y enfoncer le tronc. Ensuite, pied en croix ou tronc, vérifiez que le sapin est bien droit, sinon le redresser ne servira à rien, c'est la fixation qui n'est pas bien d'équerre. Vérifiez également qu'il tient bien sur son support, un coup donné par terre ne suffit pas, il faut un grand clou et un marteau.

 

3) La forme du sapin

L'idéal, c'est une forme conique. Le mieux est de le faire déballer avant l'achat pour que vous puissiez le voir avec ses branches déployées. Si le sapin est déjà emmaillotté dans un filet et que vous souhaitez l'y laisser pour le transport, mettez-le debout et vérifiez que l'ensemble emprisonné forme un fuseau sans décalages ni manques. De même, évitez les sapins avec une flèche trop longue et dénudée.

 

4) La hauteur du sapin

La hauteur mentionnée sur l'étiquette n'indique pas la hauteur totale du sapin. Traditionnellement, la hauteur indiquée est celle qui se mesure de la base de la coupe jusqu'à la dernière couronne de branches rabattue le long de la flèche. La hauteur totale d'un sapin est donc toujours un peu plus haute que celle indiquée sur l'étiquette. Vérifiez que cette hauteur rentre dans votre voiture, votre ascenseur etc...

5) La fraîcheur du sapin

Un sapin de qualité possède un feuillage souple, à la coloration franche et sans aiguilles sèches. Une couleur brillante est signe de la fraîcheur et de la résistance de l'arbre. S'il est terne, si les aiguilles tombent déjà, si les aiguilles se cassent lorsque vous les pliez, c'est qu'il a été coupé depuis longtemps ou qu'il a souffert du stockage. A éviter absolument, car ce sera encore pire lorsqu'il sera dans un appartement chauffé.

 

A lire aussi :

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

 

Fabriquer des boules de Noël en papier

 

Les chats fous des sapins de Noël

 

Couronnes et calendriers de l'Avent : 40 idées à faire soi-même



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016