Cupcake décoré d'un père Noël en pâte à sucre

Olivier MARTIN GAMBIER-CULTURA (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Sur ces cupcakes, on remplace le traditionnel nappage de crème par un père Noël comestible. Qui croquera son bonnet ?

Sur ces cupcakes, on remplace le traditionnel nappage de crème par un père Noël comestible. Qui croquera son bonnet ?La recette du cupcake

Pour 12 cupcakes : 150 g de sucre • 110 g de beurre • 2 oeufs • 2 cuil. à café d'extrait de vanille • 200 g de farine • ½ sachet de levure • 12 cl de lait • Moule à muffins • Caissettes en papier

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mélangez le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez les oeufs un par un, puis l'extrait de vanille. Incorporez la farine et la levure. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait petit à petit. Placez une caissette dans chaque cavité du moule. Versez la préparation dans les caissettes en les remplissant aux ¾. Enfournez 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement avant de décorer d'un disque de pâte à sucre et de figurines plantées sur un cure-dent.

Pour cette réalisation vous aurez besoin de:

Un kit de pâtes à sucre « Noël »

Des outils de modelage

Un rouleau en plastique 16 cm

Un tapis en silicone (le tout Scrapcooking, en vente chez Cultura)

Un couteau

Temps  de réalisation : 1 h. Niveau : facile. 

Les étapes de préparation : 

 

1. Modelez les 12 éléments de la tête en roulant la pâte à sucre entre les doigts. Pour les boules roses, mélangez un peu de pâte rouge à de la pâte blanche. Pour les yeux, mélangez les pâtes verte et rouge en quantités égales.

 

2. Marquez les empreintes des yeux et du nez à l'ébauchoir avant de les coller, en humidifiant légèrement la pâte à sucre. Aplatissez la plus grosse boule blanche pour former les cheveux. Collez-la en la repliant autour de la tête.

 

3. Aplatissez 3 boules blanches en triangles et assemblez-les pour former la barbe et les moustaches. Collez la bouche au centre, en l'aplatissant au doigt. Collez sur la tête. Ajoutez le bonnet avec son pompon et finalisez en collant la fourrure.

 

4. Modelez les 15 éléments du corps et des bras. Pour assurer la stabilité du Père Noël, les jambes ne sont pas modelées séparément. Formez-les en faisant une petite fente au couteau à la base du gros cylindre rouge.

 

5. Formez les pieds en aplatissant les deux grosses boules marron. Collez-les sous les jambes et ajoutez un filet de pâte blanche. Pour la ceinture, aplatissez un boudin marron. Collez à la taille. Ajoutez la boucle et la fourrure en pâte blanche.

 

6. Assemblez les bras en collant une boule marron au bout de chaque boudin rouge. Aplatissez légèrement au niveau des épaules avant de coller. Assemblez la tête, ajoutez les boutons et les fourrures en pâte blanche.

Le truc de pro : 

La pâte à sucre se conserve longtemps mais durcit rapidement au contact de l'air. Réalisez vos modelages plusieurs jours avant le jour J. Conservez-les ensuite à température ambiante (surtout pas au frigo) et à l'abri de la poussière. Les figurines n'en seront que plus solides.

 

 

 

 

 

 

 

Ces cupcakes de noël sont extraits du dernier Hors-Série créatif spécial Noël de Prima. Couronnes originales et calendriers de l'avent à faire soi-même, idées de DIY pour customiser sa table de fête ou ses vêtements, cadeaux fait-maison et jolies décos d'hiver... Un numéro spécial à mettre entre toutes les mains, même les moins habiles.

A lire aussi : 

4 sapins de Noël sympas pour les petits espaces

Un père Noël en pâte à sucre pour ma bûche

Sablés de noël à décorer : biscuits à motifs


Rachel Laskar
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016