DIY : 5 broderies faciles pour Noël

Photo  copy;Cultura-MRK (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Une broderie personnalisée c'est très déco pour les fêtes mais c'est aussi un joli cadeau car on peut y broder les jouets préférés des enfants ou les prénoms de ceux qu'on aime. Et c'est très facile grâce aux feuilles magiques sur lesquelles, on dessine ce que l'on souhaite, on brode par-dessus puis on les dissout à l'eau. Parfait pour les débutants. On vous explique tout.

Une broderie personnalisée c'est très déco pour les fêtes mais c'est aussi un joli cadeau car on peut y broder les jouets préférés des enfants ou les prénoms de ceux qu'on aime. Et c'est très facile grâce aux feuilles magiques sur lesquelles, on dessine ce que l'on souhaite, on brode par-dessus puis on les dissout à l'eau. Parfait pour les débutants. On vous explique tout.Il vous faut :

• 2 tambours à broder ø 18,5 cm

• 1 tambour à broder ø 12,5 cm

• 2 tambours à broder ø 10,5 cm

• 1 coupon de tissu Effet Lin 50 x 70 cm

• 1 feuille magique Custom by Me motifs Christmas n°1 DMC

• 1 feuille magique quadrillée Custom By Me - grands carreaux - DMC

• 1 échevette de fil à broder monobrin Custom by Me coloris Blanc et coloris Rouge DMC

• 1 lot de 2 rubans à pompons coloris Blanc et coloris Rouge

• Aiguille à broder Custom by Me DMC

• 1 stylo feutre bleu

• 1 tube de colle textile

Création et fournitures Cultura

Dimensions

Diamètres 10,5 cm, 12,5 cm et 18,5 cm

 

RéalisationLes sapins

Etape 1. Placez le tissu en lin sur le tambour de 18,5 cm et tendez-le, coupez grossièrement tout autour en laissant une marge de 5 cm de tissu.

Etape 2. Découpez deux motifs Christmas de la feuille magique imprimée, ici 2 sapins, un grand et un petit. Retirez la pellicule de la feuille magique et positionnez les motifs sur le tissu tendu. La papier adhère tout seul. Brodez le motif au point de croix avec le fil mono brin Custom by Me au travers de la feuille magique en suivant le dessin. Nouez les fils sur l'envers.

Etape 3. Retirez le tissu du tambour et faites-le tremper dans de l'eau pour dissoudre la feuille magique. Epongez et laissez sécher puis repassez à l'envers.

Etape 4. Tendez le tissu brodé sur le tambour. Sur l'envers, passez un fil à 2-3 cm du bord, rassemblez les 2 extrémités du fil, tirez pour resserrer le tissu et nouez.

 

Le cerf ou l'étoile

Etape 1. Imprimez l'article et agrandissez le motif choisi à la taille de votre tambour. Décalquez-le sur une feuille magique avec le stylo feutre. Puis découpez le motif autour, retirez la pellicule de papier et collez-le sur le tissu tendu dans le tambour correspondant (le cerf = ø 12,5 cm, l'étoile = ø 10,5 cm). Brodez comme plus haut mais au point de piqure. Dissolvez la feuille magique à l'eau et resserrez le tissu sur l'envers.

 

Le motif Joyeux Noël

 

Etape 1. Imprimez l'article et agrandissez le motif Joyeux Noël à taille réelle ø 18,5 cm. Reportez-le sur une feuille magique avec le stylo feutre. Puis découpez le motif autour, collez-le sur le tissu tendu dans le tambour de 18,5 cm, et brodez les lettres au passé plat. Dissolvez la feuille magique à l'eau et resserrez le tissu sur l'envers.

 

Finitions

Collez une longueur de rubans à pompons sur les bords extérieurs de chaque tambour. Accrochez harmonieusement les tambours au mur ou suspendez-les pour décorer le sapin.

 

Mes petits conseils en plus :

• Si vous débutez en broderie, choisissez les motifs au point de croix de la feuille magique, car ce sont les plus faciles à réaliser.

• Le motif Joyeux Noël brodé au passé plat requiert de la dextérité et sera réservé aux expertes, mais vous pouvez aussi le dessiner avec un gros feutre textile ou encore mieux, un liner à effet gonflant (à l'aide d'un sèche-cheveux) qui reproduit à merveille une broderie.

 

Retrouvez bien d'autres idées créatives et tout ce qu'il faut pour les réaliser chez Cultura

A lire aussi : 

DIY Noël : un décor de fenêtre à faire avec les enfants

DIY : un trophée ambiance Noël

DIY : 5 broderies faciles pour Noël

DIY Noël : une couronne en perles à repasser

Une couronne de Noël facile à faire

Vidéo de Noel, le calendrier de l'Avent en tableau

Vidéo de Noel, le sapin calendrier de l'Avent

Nos idées de cadeaux de Noël à faire soi-même

Comment placer ses invités ? On vous dit tout !

Table de Noël : nos idées déco en photo et en vidéo

Moulez du plâtre en lui donnant l'effet béton

 

 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016