Déco maison : quelle est la couleur idéale pièce par pièce ?

Ikea (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Et si on donnait de la couleur à nos murs ? Un simple coup de pinceau suffit à transformer une pièce. Rose doux, rouge vif ou vert profond, découvrez notre ordonnance déco pour chaque espace.

Et si on donnait de la couleur à nos murs ? Un simple coup de pinceau suffit à transformer une pièce. Rose doux, rouge vif ou vert profond, découvrez notre ordonnance déco pour chaque espace.

Même si il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couleur, quand i s'agit de faire son choix, ça se complique. Pour se sentir bien chez soi, il faut suivre ses envies, regarder aussi le volume et la luminosité de la pièce, ainsi que sa fonction. Selon Sophie Le bleu, calmant, et le vert, équilibrant, sont parfaits dans la chambre ; les bruns (sable, taupe, chocolat...), apportent chaleur et élégance à la salle de bains ou à la cuisine ; le rose quartz, tendre et original, s'invite dans les pièces à vivre ; le rouge, stimulant, et le orange, plein d'ondes joyeuses et bienveillantes, font merveille dans l'entrée. Quant aux couleurs sombres, elles créent une ambiance magnétique et intimiste incomparable. Il faut en finir avec le mythe du blanc zen : omniprésente, cette couleur peut être très angoissante. Pour commencer, on peut juste peindre un pan de mur, une tête de lit, une porte ou les contremarches de l'escalier. L'effet sur notre humeur est immédiat. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !

Merci à Sophie Mouton-Brisse, experte couleurs et formatrice, auteur de la DécoBox « Couleurs & bien-être » (éditions Eyrolles) pour ses bons conseils.

Du rouge pour pimenter le séjour

Dans ce séjour aux murs crèmes, les boiseries sont soulignées de noir pour un saisissant effet de contraste. Un duo de coloris chic et graphique que vient bousculer un rouge cerise tonique mais élégant. Appliquée sur la porte, cette teinte vibrante attire l'attention et réchauffe l'ambiance. (Coloris cape red, Little Greene).

La bonne idée. Miser sur une déco sobre et contemporaine, en noir et blanc, pour renforcer l'effet de contraste. Le rouge intervient là encore en touches subtiles. Tout est une question d'équilibre...

Du bleu pour une ambiance cosy dans le salon

Ici, le bleu est roi ! Une monochromie assumée, du mobilier à la peinture en passant par les tapis et les rideaux. Seules quelques touches de beige et de brun viennent chahuter le total look. Aux murs, le bleu cobalt rend la pièce chaleureuse et douillette, façon cocon. (Meubles et déco, Ikea. Peinture « Colorissim », V33).

La bonne idée. Les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l'espace. Pour compenser, on soigne l'éclairage en multipliant les sources lumineuses et on peint l'embrasure des fenêtres en blanc pour réfléchir la lumière naturelle. 

Du gris et du violet dans l'entrée

L'entrée est une pièce idéale pour oser les teintes à forte personnalité. Ici, l'association d'un prune profond à un vert sapin presque noir crée une atmosphère intimiste et contemporaine, quasi théâtrale (coloris grenade et épicéa, coll. Infiniment Zolpan édition 3, Zolpan). Les plantes vertes et le sol vinyle effet bois blond adoucissent l'ensemble.

La bonne idée. Accrocher plusieurs tableaux de différents formats sur un mur peint dans une couleur foncée, façon cabinet de curiosité arty.

Du rose poudré dans la cuisine

Ultra tendance cette année, le rose quartz (aussi appelé rose poudré, dragée ou lait fraise) n'est pas réservé qu'aux chambres de fillettes. Fini le style boudoir, ce coloris minéral s'associe aux intérieurs les plus contemporains pour leur apporter douceur et luminosité. Dans cette cuisine en noir et blanc, c'est lui qui réchauffe l'ambiance. Peinture Colours cuisine&bains, coloris litchi, Castorama.

La bonne idée. Accompagner le rose poudré d'accessoires cuivrés ou, comme ici, d'éléments en bois clair, pour une déco chaleureuse.

Du taupe dans la salle de bains

À mi-chemin entre le gris et le brun, le taupe n'en finit pas de nous séduire. Dans la salle de bains, il crée illico une sensation de bien-être. À la fois neutre et chaleureux, ce coloris élégant s'applique sur l'ensemble des murs et au plafond, pour créer un effet « cocon » ressourçant. Peinture Colours cuisine&bains, coloris noix du Brésil, Castorama.

La bonne idée. Appuyer le côté ethnique de cette teinte minérale en optant pour des accessoires bohèmes chics : paniers en paille et en rotin, boîte à motifs africains, tabouret en bois brut.

Du bleu vert dans la chambre

Non, le vert ne porte pas malheur. Au contraire, il nous ressource, comme après une grande balade en forêt. Parmi ses multiples nuances, ce sont les verts bleutés qui ont la cote cette année. Profonds, élégants et faciles à vivre, ils font merveille dans la chambre. Ici, un duo émeraude et céladon du plus bel effet. (Linge de lit, Blanc Cerise. Peinture États d'esprit de Tollens, coloris pénombre et bleu inca).

La bonne idée. Pour réchauffer un vert bleuté, on le mixe avec du jaune curry ou, comme ici, avec du marsala, un rouge rosé.

 

 


Olivia Renaudin
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016